Une profession de foi....en un Dieu que certains disent "fou" — 24. Paroisses du Tonnerrois

Une profession de foi....en un Dieu que certains disent "fou"

Les Jeunes de la Paroisse St Robert nous rassemblaient pour leur Profession de foi.
Curieuse coïncidence pour une Fête de la foi, que de proclamer sa foi en un Dieu dont la sagesse est folie pour les pïens et scandales pour les bien-pensants...

Les Fêtes de la foi suivaient les 1° communion, cette année....et nous avions prié pour ces jeunes lors de la messe animée par l'aumonerie, il y a 2 semaines.

Ces fêtes font mémoire du baptême, reçu le plus souvent à la naissance. C'était le cas pour Lou et Margot. Elles auront à vivre dans un monde marqué par la faille du mal... avec foi!

D'emblée, ces deux jeunes filles accueillaient l'assemblée... puis proposaient un temps de pardon.

"Bonjour à vous. Merci d’être venus. Nous avons passé deux jours pour nous préparer à notre Profession de foi. Nous en sommes contents… et de l’avoir vécu avec des jeunes de la Paroisse de St Eloi. Nous vous proposons de vivre un moment inoubliable."

1/ Il nous arrive de céder à la colère et à la violence. Cela produit qu’insultes et bouderies ou disputes.
Aujourd’hui, en ce jour de communion, pardon.
2/ Se rassembler exige qu’on n’exclue personne et qu’on laisse un peu de côté nos occupations et nos écrans.
Aujourd’hui, en ce jour de rassemblement, pardon.

Les lectures de la Parole de Dieu avaient un ton étrange: rappelant que nous vivons dans un monde marqué depuis les origines, par le mal... mais que Dieu aime "à la folie" et veut sauver;

N'a-t-on pas pris Jésus pour un fou, au point que ses proches, sa famille se faisent du souci. Mais Jésus voulait rassembler une "communauté de salut".

télécharger l'homélie

A ce moment de la célébration, les Jeunes étaient appelés à faire profession de foi... et à se signer avec l'eau de leur baptême, envoyée avec la lumière du Christ dans ce monde obscur.

télécharger la Profession de foi écrite par les Jeunes

Puis elles proposaient la prière universelle.

1/ Prions pour que plus d’enfants aient envie de connaître la vie de Jésus… et que des catéchistes comme Pascal, Marie Paule, Denis et Pascale ou Régine, les accompagnent dans cette découverte.
2/ Prions pour nos familles qui font baptiser leurs enfants pour les faire entrer dans une plus grande famille de chrétiens.
3/ Ce monde est en guerre, en Ukraine, à Gaza. Cela entraîne beaucoup de morts de tous âges , des destructions et des souffrances. Prions pour la paix
4/ Nous faisons profession de foi. Prions pour que beaucoup de jeunes gardent confiance en l’avenir.

Après quoi , la messe célébrée en mémloire de Jésus, elles s'approchaient, comme au premier jour de leur baptême, près de l'autel... pour communier.

Dans une action de grâce, les jeunes exprimaient leur gratitude à Dieu et à leur proches...µ"Merci d’être venus nous soutenir. Merci à nos parents de nous avoir donné la vie et proposé la foi. Merci à nos catéchistes de nous avoir enseigné la vie de Jésus. Merci à Dieu pour la Terre et pour la vie"

et un souhait
"Passez une bonne journée, après cette belle fête, dans la joie de se retrouver en famille"

Une belle journée illuminée par leurs sourires et leur paisible présence.
Longue route à elles, parmi nous et dans ce monde, avec Jésus!