Une fin d'année joyeuse des Jeunes de l'aumônerie du Tonnerrois... joie et bilan — 24. Paroisses du Tonnerrois

Cette année le groupe de l’aumônerie était composé de 8 jeunes, dont 1 jeune allemande pendant 5 mois.
Aujourd’hui, Eli et Elliot nous font l’honneur de nous partager leur ressenti en cette fin d’année pour le groupe de l’aumônerie.

Ils sont, nous disent-ils, très contents de s’être investis dans les jeunes de l’aumônerie. Pour eux, cela leur a paru tout naturel de rejoindre ce groupe, une façon pour eux de continuer le catéchisme mais différemment. Ils étaient, l’un comme l’autre, très impatients de rejoindre ce groupe. En intégrant ce groupe ils ont fait la découverte de nouveaux jeunes qu’ils ont appris à connaître « aujourd’hui tout le monde se connait et s’apprécie » nous dit l’un des garçons. Ils ont la sensation de former un véritable groupe uni et soudé. Ces jeunes ont accueilli parmi eux un jeune qui demande le baptême. Situation qui, au début, a pu les intriguer car eux avait été baptisés quand ils étaient enfants. Ce jeune, qui demande le baptême, a pu nourrir les réflexions autour de la religion et révèle l’ouverture d’esprit du groupe composé d’adolescents de 12 à 17 ans. Ce jeune a très vite été inclus parmi les jeunes de l’aumônerie et aujourd’hui il en est un membre à part entière. En repensant à ceci, Eli et Elliot ont fait part qu’ils trouvaient cela dommage que peu de jeunes s’investissent dans ce groupe qu’ils ont découvert. Eli et Elliot ont conscience de la chance qu’ils ont de faire partie de ce groupe et ne comptent pas la gâcher. Ils sont motivés à faire vivre ce groupe et ouverts à de nouveaux arrivants !

En septembre 2023 les jeunes se sont réunis pour établir un calendrier et des projets communs. Les jeunes ont ainsi eu l’occasion de se rendre à Flavigny, à Alice Sainte Reine, visiter une fabrique d’anis, aller sur les pas de Vercingétorix, partager une soirée autour d’une raclette et de jeux, d’aller à Taizé pour vivre une journée « incroyable », d’animer par deux fois la messe, de faire un quizz sur le Carême, et de se retrouver une dernière fois autour d’un barbecue.

Pour Eli et Elliot, leurs 3 meilleurs souvenirs sont d’avoir visité une fabrique d’anis, découvrir la communauté de Taizé et la dernière soirée qu’ils ont partagée tous ensemble. Ces 3 souvenirs ont marqué le calendrier du groupe puisque leur première sortie collective était la journée organisée sur Flavigny suivie de la visite du lieux de fabrication de l’anis. Les jeunes ont pu se créer leurs premiers souvenirs et apprendre à se connaître un peu plus. La journée auprès de la communauté de Taizé reste pour le groupe leur meilleur souvenir. Cette journée, auprès de la communauté chrétienne de Taizé, a été vécue par certains comme une journée merveilleuse qui les a fait voyager dans un « autre monde ». En effet, à Taizé, de nombreux jeunes de toutes les nationalités se retrouvent, partagent des activités communes et vivent ensemble car Taizé a la possibilité d’accueillir un nombre important de visiteurs. L’ambiance leur a semblé chaleureuse et conviviale. Ils ont réalisé une fois sur place que le groupe de jeunes de l’aumônerie d’Avallon était également à Taizé. Nos jeunes tonnerrois ont ainsi vécu des moments intenses en fraternité et en partage. Pour finir, la soirée autour du barbecue a été rythmée par le rire des jeunes qui ont partagé ce repas avec le groupe des jeunes de l’ESAT de Cheney. Les jeunes ont su être attentifs aux besoins de chacun et faire face aux difficultés rencontrées. Cette soirée a permis de terminer sur une bonne note cette année pleines de projets. Les jeunes, appréciant le moment dans son entièreté, n’avaient plus envie de se quitter. Elliot, présent lors de la rédaction de cet article, s’est exclamé en disant « deux mois, c’est quand même long, vivement que l’on se retrouve en septembre ! ». Ces mots, venant du cœur, résument assez bien cette année et le ressenti des jeunes qui l’on vécue.

Merci à Eli, Elliot et aux autres jeunes de l’aumônerie pour cette formidable année et à très vite ;) !

Eli, Elliot et Camille

Mots-clés associés :