Un "pélerinage" avec les Jeunes adultes de l'Esat et leurs amis — 24. Paroisses du Tonnerrois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Un "pélerinage" avec les Jeunes adultes de l'Esat et leurs amis

Depuis quelques années, un groupe se retrouve sur la paroisse St Robert... constitué de Jeunes de l'ESAT...,
C'est au sein du groupe que Mélanie vient de faire sa première communion, le 14 Juillet dernier...
Et nous voulions continuer à cultiver ces liens à travers une démarche à Nevers, auprès de Ste Bernadette. Un film, un quizz et quelques échanges, nous étions prêts pour nous rendre auprès de la châsse de Ste Bernadette, Samedi 17 Août..., aux lendemains de l'Assomption.

Ainsi donc, nous avions rendez-vous à Nevers, au Centre Ste Bernadette, rue St Gildard, ce samedi 17 Août...Une sœur de la charité de Nevers, d'origine allemande, nous accueillait et nous proposait dans un premier temps de re-familiariser avec le destin de Bernadette. Nous avions en effet pris soin de visionner un film, il y a quelques temps... mais 3 ateliers puis un film assez symbolique, nous redonna d'entrer dans la vie, le message et l'actualité de Ste Bernadette.
Fabian, le spécialiste historique, avait bachoter la veille au soir, et se lançait dans le choix des inventions ou des contemporains de la Sainte, sur un tableau...

 

aidé en cela, par quelques membres du groupe...

   

pendant ce temps d'autres écrivaient un message à Bernadette, forme de prière ou de parole libre ; on y voyait "apparaître" deux dimensions importantes du destin de Bernadette : l'amour du Christ et les souffrances qu'elle consentit.

  

...et enfin, nous pouvions poser des questions sur Bernadette ou la sœur de l'accueil.

Après quoi nous découvrions une belle présentation des faits historiques et de leur sens...
Puis nous allions à la messe, très animée, par la présence d'un fort groupe de pèlerins venus de la Côte d'Ivoire...; dignement vêtus de boubous en référence à Bernaddette Soubirous... et joyeusement animés de chants et de danses.

Nous pouvions nous recueillir auprès de la châsse de la sainte.

Après le pique nique...

...la sœur allemande nous revenait et s'entrenait avec nous avec des questions aussi diverses que la vie de Bernadette, ce qui advint de ce corps que l'on voit aujourd'hui,  son humilité qui parlait à ces jeunes adultes, la vocation des sœurs (avec une question plutôt osée "faut-il être vierge pour devenir sœur?")... etc.

 

Un échange très vivant et dans une réelle passion et attention !

L'après midi continua avec un "chemin sur les pas de Bernadette"

 

son arrivée à Nevers... avec cette devise du couvent "Deus caritas est"... un amour qui fut total pour Bernadette

  

son goût de la solitude... auprès de la Verge, au fond du jardin... une statue dont Berndaette disait qu'elle était plus ressemblante que celle de Lourdes... et au lieu delaquelle une source fut ouverte pour puiser l'eau du couvent (miracle!)

.

la chapelle St Joseph où le corps de Bernadette reposa, avant d'être exhumé par deux fois... pour sa béatification, puis sa mise en tombeau de verre...

son insertion dans la communauté, par un seul et unique témoignage de la "voyante"... pour se taire à jamais; sa mission: soigner à l'infirmerie du couvent.

et enfin ses mois de souffrances...

Nous emportons le message de cette sainte avec nous.