Mémoire de Marguerite de Bourgogne 2024 — 24. Paroisses du Tonnerrois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Mémoire de Marguerite de Bourgogne 2024

La mémoire de Marguerite de Bourgogne est un incontournable des Paroisses du Tonnerrois. Mais cette année, nous avions la joie d'y accueillir le nouveau curé des paroisses Ste Hombeline et St Eloi.... - le Père Canisius - pour commencer un "bout de chemin" ensemble, à la suite du Christ.

L'Hôtel-Dieu de Tonnerre est un des trois lieux emblématiques de la ville.  Il s'animait en ce dimanche 08 Septembre, comme chaque année à pareille époque autour du 04 Sept, jour de mémoire de l'oeuvre de Marguerite de Bourgogne, au profit des malades et à la gloire de Dieu.

 

L'équipe d'animation de l'hopital amenait quelques résidents de l'EHPAD, pour cette célébration où Jésus venait nous rejoindre dans tout notre corps pour l'ouvrir à la foi. Oui, c'est bien par tous nos sens et pas seulement par l'intelligence que Dieu nous vivifie.

Et d'abord la beauté des lieux... comme la musique. Cette année, les élèves d'une masterclasse ouvrait notre cérémonie...avec une pièce de BOISMORTIER et la déco florale nous accueillait.

La messe pouvait commencer. "c'est Jésus qui nous rassemble"... chantions-nous.

  

La préparation pénitentielle ouvrait tout notre corps au "Seigneur qui délie les enchainés"... prélude aux lectures que nous allions entendre. C'est par la grâce de Dieu qu'on s'ouvre à sa grâce!

"Seigneur Jésus, toi qui nous ouvres à l’avenir, tu délies les enchaînés.
O Christ, toi qui fais bien toutes choses, tu redonnes sens à nos vies dispersées.
Seigneur, toi qui entends nos prières, tu nous de toujours garder confiance et de sans cesse espérer la vie éternelle."

 

Après le chant du gloire à Dieu...-dont nous comprendrions qu'il devrait avoir le sens des paroles des foules devant les miracles de Jésus...

 

... nous écoutions enfin la Parole de Dieu, et d'abord l'Evangile où il nous est raconté comment Jésus a fait merveille et miracle... pour que les hommes en viennent à glorifier Dieu.

  

 

Télécharger l'homélie

Nous pouvions alors présenter nos intentions de prière pour l'année qui vient...
pour les malades, leurs places dans la société, malgré leurs handicaps ou problèmes de santé
pour l’évêque et son ministère à travers le territoire de l’Yonne
pour ceux qui ont la charge de la Parole de Dieu, de la catéchèse….
pour la rentrée et nos défis (vivre dans un grand désert – faire connaître Dieu et la Bible – se rassembler – rester dans la joie malgré tout – donner de la place à tous… etc .)

 

Durant l'offertoire, Charlotte et  Laure firent monter un duo de Claudio Monteverdi 

 

C'est par le don de son "corps", dans l'eucharistie, que Dieu vient guérir et nourrir son peuple...et fait que nous devenons ce que nous recevons: le "corps du Christ"

 

En ce 08 Septembre, Anna fit monter un "ave maria" qui tournait les coeurs dans la confiance en Dieu.... et apportait la paix.

Cette fête, comme dans la pure tradition, se finit par un vin de l'amitié qui permettait à chacun de se donner des nouvelles après l'été et ses éloignements, de trinquer à l'amitié et de se donner rendez-vous pour les mois à venir....

Bonne année à tous... et rendez-vous pour le 06 Oct. et l'installation de notre évêque nommé...