Fête des Peuples à Tonnerre, le 18 Octobre — 24. Paroisses du Tonnerrois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fête des Peuples à Tonnerre, le 18 Octobre

Cette année, après plusieurs éditions sur Sens, Auxerre... et l'an dernier Pont sur Yonne, la fête diocésaine des Peuples se déroulaient à Tonnerre, à la fin de la Semaine missionnaire... et avant le "dimanche des missions"
Elle nous proposait de relayer l'invitation de Dieu à la "Noce", l'alliance de tous les peuples avec Dieu!
Nous avions donc rendez-vous à 19H00 salle Paulin... à Tonnerre.

C'est une petite équipe diocésaine, mais elle se retrouve 4 fois par an, pour animer la "mission" dans le diocèse; c'est à dire, préparer la Semaine Missionnaire ( en équipant les paroisses de documents nécessaires), de préparer une "fête des peuples" ( la septième édition), de faire le bilan et de participer aux journées nationales de la mission en Janvier, sur Paris,...

Forte d'une dizaine de personnes, nous étions cinq présents à Tonnerre pour cette fête du 18 Octobre, jour de la St Luc. Une belle coIncidence! Merci au service de la communication pour l'affiche diffusée dans les Paroisses. Nous renouvelons un appel à vce que les EAP et leur curé se bougent pour susciter des déplacements à cxette fête... et faire prière le dimanche des missions.

Cette année l'équipe avait pris soin de se vêtir d'un Tshirt orn,é du logo de la mission

Nous avions rendez-vous à 19H00 salle Paulin...

Chacun apportait un élément du repas qui devait suivre... aux saveurs de tous les pays.
Les "convives" venaient de Pont et de Tonnerre, principalement.... ou plutot de Martinique, de Gualdeloupe, de l'ile Maurice, du DRC, du Congo brazaville, du Camerouon, de Pologne, du Portugal, ... et de France...

  


La soirée pouvait débutée... lancée par Amélia, une jeune fille albanaise de 11 ans, venue en France il y a deux ans et qui parle couramment le Français.

Puis l'équipe prit le relais, en expliquant le sens de la Semaine missionnaire et en introduisant le thèmer de cette semaine 2024
"Allez et invitez tout le monde à la noce"

Après un premier chant "Venez chantez le Seigneur...", nous pouvions avancer en compagnie de Pauline Jaricot, fondatrice de la 3Propagation de la foi", nouvellement béatifié en 2022, avec la prière de la Semaine missionnaire.  Les enfants donnaient de quoi prier ensemble

 

 

Puis, à l'aide d'une vidéo proposée dans le cadre de l'enfance missionnaire, nous découvrons l'Evangile...du festin des Noces.

 

Sublime nous chantait une ritournelle sur le mot "Bible"...
" Aime ta B-I-B-L-E Lis ta B-I-B-L-E Prends le temps pour ta B-I-B-L-E Certains rêveraient d’avoir une B-I-B-L-E, tu n’as rien de plus précieux"

... et sa maman, une chanson de "là-bas"

Puis, pour mieux connaître les oeuvres de la Mission Universelle, à travers un "Kahoot" où les participants se regroupaient autour d'un téléphone portable... et concouraient au quiz sur la Mission universelle, ses 4 composantes, son histoire et ses buts. 

  

   

Nous avions faim... autant du partage que des produits amenés par chacun....

      

     

       

Après que quelques uns terminent la vaisselle...

...nous ne partions pas sans quelques chants... Une belle soirée!