Confirmation 2022 à Tonnerre
C'était dimanche 11 décembre à l'église ND de Tonnerre, ... une confirmation donnée par notre évêque Mgr Hervé GIRAUD.
Comme à son habitude notre évêque rencontrait les confirmands pour les préparer à cette célébration.
A la porte de l'Eglise Notre Dame, le Secours catholique continuait à se faire connaître, dans ses projets comme dans sa nouvelle équipe., vendant quelques objets pour financer les projets.
Les scouts, quant à eux, proposaient leur calendirer pour 2023.
Tout était enfin prêt et la cérémonie pouvait débuter... sur le chemin du Seigneur.
Un chant nous proposait, à la grâce de l'Esprit Saint, de suivre ce chemin, ensemble avec les confirmands.
Notre évêque commentait alors a Parole de Dieu, soulignant son abondance, comme chaque dimanche et invitant chacun à garder une parole, quelle qu'elle soit, qui l'accompagne. Il mettait également en évidence l'attitude du Christ qui détourne de lui pour féliciter Jean Baptiste. une attitude très chrétienne, que cette humilité qui tourne vers les hommes.Puis les jeunes étaient appelès par leur prénom, l'un après l'autre, et s'avançaient. Les écharpes rouges étaient préparées...
Après l'invocation de l'Esprit saint et la prière de bénédiction, chaque jeune recevait l'onction d'huile sainte sur le front.
b
La prière universelle montait vers Dieu, autour de Confirmés vêtus de l'écharpe rouge...
A chaque fois qu’on les a regardés avec tendresse et confiance, ces jeunes ont grandi.
Que cette confirmation où ils viennent sous ton regard, élargissent leur cœur, en les ouvrant au monde et ceux qui ont besoin, et en libérant en eux, les dons que l’Esprit Saint va faire fructifier.
A chaque fois que nous regardons la terre comme un lieu dont prendre soin, nous avançons dans la paix, l’amour et la joie.
Donne-nous de cultiver avec patience autant que dans le respect, cette terre où tu es venu en Jésus, ce dont nous allons faire mémoire.
A chaque fois qu’un être humain, pauvre ou malheureux, est regardé comme un possible frère ou ami, les choses changent. Et c’est bon signe.
Dans le contexte de difficultés économiques, de menaces d’inflation ou de pénurie, de peurs de manquer ou de partager, redonne-nous confiance et imagination.
A chaque fois que des jeunes font quelque chose de leur vie, les familles s’en trouvent heureuses et tous se rassemblent dans la joie.
Merci pour ce moment familial autant que paroissial. Un avant goût de Noël !!!
A chaque fois qu’il se passe quelque chose le dimanche à la messe, notre Paroisse s’en trouve plus belle.
Elle se veut au service, par le don du baptême, le caté… et toutes les propositions qu’elle offre. En retour, elle est plus belle et joyeuse et devient attractive pour les gens, comme une lumière dans la nuit. C’est le miracle de l’Eglise, si fragile et petite dans ce monde qui est grand et face aux puissants, et en même temps si forte de la foi qui l’habite et faisant tant d’heureux avec peu.
La messe pouvait continuer... lors de lqauelle Lonie faisait sa première communion. Un grand jour pour elle, pour tous.
Comme nous le chantions, chaque messe nous fait "regarder" l'humilité d'un Dieu qui est venu à Noël, pour partager notre vie et nous donner la sienne, ce que nous célébrerons à Noël.
Un message personnel était donné de la part de notre évêque et une ultime photo de groupe accompagnera les coeurs, au long des années...
Bonne route à travers les fêtes de Noël, pour que l'Evangile s'incarne encore par la vie de ce jeunes....