Messe d'installation de notre nouvel évêque, Pascal WINTZER — 24. Paroisses du Tonnerrois

Messe d'installation de notre nouvel évêque, Pascal WINTZER

Le 06 Août dernier , le nonce a nommé Mgr Pascal WINTZER. Il sera installé deux mois plus tard, le 06 Octobre...
  • Quand ?

Le 06/10/2024 de 15:30 à 17:00

• Où ?

Cathédrale St Etienne de Sens

• Nom du contact

• Téléphone du contact

• Participants

tous

• Ajouter l'événement au calendrier

iCal

Un nouvel évêque pour notre Diocèse. La nouvelle nous a rejoint début Août, le jour de la fête de Transfiguration. Ainsi donc, nous n’aurons attendu que 5 mois, pour repartir sur la route du Christ, mené par notre « berger », le nouvel archevêque se Sens-Auxerre.

Mgr Pascal WINTZER nous vient de Rouen, par le diocèse de Poitiers (qui s’étend sur deux départements, la Vienne et les Deux-Sèvres) où il fut évêque auxiliaire puis archevêque en titre de ce Diocèse. Il a 65 ans. Il nous dit vouloir se rendre disponible, sans a priori, notamment l’expérience qui fut la sienne sur le diocèse de Rouen ou de Poitiers. « Je ne suis plus un jeune homme. Je vous arrive avec une expérience … Ce sont peut-être des atouts, mais je veux me départir de clefs de lectures liées à cela et qui m’empêcheraient à accueillir vos vies, votre vérité… », écrivait-il. Que Dieu le rendre libre pour servir au mieux notre église diocésaine. Il connaît de la Bourgogne Paray le Monial où il a pu étudier et La Pierre Qui vire et Vézelay, où il a pu passer, lors de ces études. Il aura à découvrir tout le reste, et notamment, le Nord de notre diocèse et la ruralité de nos paroisses dispersées sur tout le département de l’Yonne.

Au niveau national, il est engagé pour la Conférence des évêques, à l’observatoire « foi et culture ».

Nous pourrons l’accueillir lors de la messe d’installation qui aura lieu dimanche 06 Octobre 2024, à 15H30, en la cathédrale Saint Etienne de Sens. D’ici-là, il nous invite à prier.

Prière:

Louange à toi, Seigneur notre Dieu,
notre guide et berger éternel.
Dans ta fidélité, accorde à notre diocèse de Sens-Auxerre
un berger soigneux, attentif et d'un zèle bienveillant
qui continuera le bon travail de ses prédécesseurs.
Dans ton amour pour nous,
donne-nous un berger qui nous guidera
pour être le coeur miséricordieux du Christ,
la voix de l'espérance et les mains de la justice.
Que notre nouvel évêque remplisse nos esprits et nos cœurs=
de la vérité de l'Évangile,
la puissance des sacrements,
et le désir de construire ta sainte Église.
Nous le demandons par Jésus-Christ,
ton Fils et notre Seigneur,
dans l'unité du Saint-Esprit,
un seul Dieu, pour les siècles des siècles.

Amen.