24. Paroisses du Tonnerrois

Il y a 767 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Eglise St Jacques, à Bernouil

Eglise originale, s'il en est, par sa forme en trèfle. Sur le chemin vers Compostelle, St Jacques y accueille le pèlerin.

Rattaché à Nos églises / Paroisse Saint-Robert en Tonnerrois

Eglise Saint Martin, à Thorey

L'église St Martin est au dessus du village de Thorey, en remontant le ru. Elle a perdu son clocher et ne l'a pas retrouvé malgré un projet élaboré à la fin du 19ème siècle. Elle n'est pourtant pas moins remarquable, par la pureté de ses lignes intérieures, une statue équestre qui n'a rien à envier à celle de l'église de Roffey, deux belles statues de St Eloi et Ste Barbe vénérée respectivement par les hommes et les femmes du village.

Rattaché à Nos églises / Paroisse Saint-Robert en Tonnerrois

Eglise St Agnan, à Moulins en Tonnerrois

Les "moulins" sont revenus au village, qui bataillent avec le vent, grandes éoliennes de production électrique. Nous sommes bien en Tonnerrois contrairement à ce que fait penser la restructuration territoriale des communautés de communes.

Eglise Notre Dame, à Jouancy

Au dessus de la vallée du Serein et comme une porte sur Noyers, le village de Jouancy donne une vue magnifique sur Noyers, plus beau village de France. L'église du XIIème siècle se trouve dans sa proximité.

Eglise St Mammès, à Fresnes

Une source dans une vallée sèche, un village, une maison bourgeoise et une église. La communauté s'est amenuisée au cours des années. Mais il y a bien un lieu habité sur ce plateau autour de Fresnes, entouré de fermes dispersées. L'église saint Mammès (ou saint Mammer) témoigne du lien avec l’ancien diocèse de Langres.

Fichiers PDF, DOC, etc.

Rattaché à Médiathèque