Ouverture de l'église Saint-Maurice — 4. Paroisses de Sens et Paron

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ouverture de l'église Saint-Maurice

Pour la saison estivale 2024, l'église Saint-Maurice ouvre de nouveau ses portes
  • Quand ?

    Du 20/07/2024 15:00 au 10/08/2024 18:00

  • Où ?

    Eglise Saint-Maurice de Sens

  • Nom du contact

    Paroisse de Sens

  • Téléphone du contact

    03 86 65 06 57 - 07 81 93 95 10

  • Ajouter l'événement au calendrier

    iCal

Pour une découverte, une visite, un temps de pause ou d'échanges... n'hésitez pas à franchir le seuil !

Visite commentée de l'église les samedis 20 et 27 juillet, 3 et 10 août à 15h00 - Entrée libre.

Messe le samedi 10 août à 18h30.

Une église au carrefour
L’église Saint-Maurice, à Sens, se situe au carrefour de l’axe qui va de la gare au centre-ville et de l’axe des Promenades des bords de l’Yonne. Autrement dit, il s’agit du carrefour entre les personnes qui, très souvent, reviennent de Paris avec le poids d’une journée de travail et leurs préoccupations et les personnes qui aspirent à un temps de repos et d’apaisement. Lorsque nous parvenons à ouvrir cette église et à nous mettre en capacité d’accueil, alors s’ouvre pour beaucoup la possibilité d’une prière personnelle ou de la perception d’un message de paix intérieure.
Il se trouve également que l’église Saint-Maurice est riche d’une belle architecture et d’un intérêt historique certain.

Père Joël Rignault
Curé de la paroisse Saint-Savinien de Sens

Ouvrir les portes de nos églises... pour permettre la rencontre
Depuis quelques années, l'église Saint-Maurice ouvre ses portes au cœur de la période estivale. Située au bord de l'Yonne, cette ancienne église des pêcheurs et mariniers datant du XIIe siècle offre une vue pittoresque depuis les quais. Située sur une voie de passage, son succès auprès des visiteurs ne se dément pas : curieux, passants, habitants du quartier, mais aussi touristes, amateurs d'art et d'Histoire, pèlerins d'un jour venus revoir les lieux de leur baptême, profession de foi ou mariage...

Chacun est amené à découvrir le monument et son histoire, sa beauté architecturale, ses œuvres d'art... mais aussi un lieu habité par l'accueil. Nous pouvons témoigner de belles rencontres, d'échanges riches : l'évocation d'une histoire personnelle, familiale, de questionnements profonds, d'un parcours de foi ravivé. L'harmonie et la sérénité des lieux, les fleurs, les bougies allumées dans la chapelle de prière... sont aussi une invitation à la contemplation et à l'intériorité, dont certains repartent apaisés et revivifiés.

  

Mots-clés associés : ,
Mots-clés associés : ,