Pèlerinage des Scouts et Guides de France — 4. Paroisses de Sens et Paron

Pèlerinage des Scouts et Guides de France

Les Scouts et Guides de France du Territoire Bourgogne Nord (Yonne et Côte d'Or) ont effectué un pèlerinage au Mont Saint-Michel durant le week-end de l’Ascension (du 8 au 11 mai 2024).
Cette sortie regroupait des chefs, cadres, ainsi que quelques compagnons, pionniers et caravelles.

"En ce 8 mai 2024, au départ de Dijon, en passant par Auxerre puis Sens, le territoire SGDF de Bourgogne Nord embarque pour son pèlerinage au Mont Saint-Michel.
Les 83 pèlerins font une halte à Chartres pour visiter la cathédrale Notre-Dame, dans la perspective de nourrir leur réflexion durant les 4 prochains jours de leur voyage. A l'arrivée, ils plantent leurs tentes au Prieuré d’Ardevon, à proximité du Mont-Tombe. Cette première journée aboutit sur une veillée-spectacle portant sur le témoignage de Stéphane, aumônier du Territoire, puis son engagement dans le mouvement scout.
Le lendemain, après avoir célébré la messe de l’Ascension, le groupe a débuté la traversée de la baie à pied depuis la plage du Bec d’Andaine à Genêts, après avoir accueilli l’engagement de Soizic. Un geste fort était proposé au milieu de la traversée : se délester d’un coquillage matérialisant ses difficultés personnelles. Ce parcours s’est conclu au pied du Mont par une chorale à 83 voix, ancrant cette arrivée dans les oreilles des touristes environnants, puis la troupe scoute s’en est allée explorer l’abbatiale
romane surplombée de l’Archange saint Michel.
La journée du vendredi, centrée sur le partage, trouva parfaitement sa place en ce troisième jour de pèlerinage. De retour au Mont Saint-Michel, le groupe s’est divisé en 9 équipes pour un jeu de piste qui donnait vie aux personnages locaux historiques. Ce jeu
mêlant énigmes, exploration, créativité, cohésion et compétitivité souda les équipes grâce aux défis relevés. Marlène et Guillaume prononcèrent à leur tour leur engagement, sous le regard du protecteur de l’île. Cette magnifique journée nous offrait dans son dernier soupir, peu après les complies, un cadeau céleste : un voile blanc, ultime souvenir à partager ensemble. Une belle aurore boréale qui nous a fait toucher de plus près encore la présence discrète, étonnante et forte d’un Dieu se faisant proche de chacune et chacun, au creux de son histoire, en pleine nature. Un groupe scout ne peut rêver mieux pour conclure sa marche, comme un arc-en-ciel pour lier la terre au ciel.
Et c’est à l’unisson, porté par les moments partagés lors des veillées, laudes, repas, jeux, complies, marches, visites, rires, chants, messes, services, discussions, découvertes, ainsi que les temps d’introspection, que le territoire SGDF Bourgogne Nord rentre transformé de ce pèlerinage."
                                                                                                                                                                                    Victor C (S.P.)