Fraternité des Associées de l'Immaculée
Fondées en 1844 à Pondichéry, en Inde, par le Père Louis-Savinien Dupuis, les Sœurs Franciscaines du Cœur Immaculé de Marie sont présentes dans notre diocèse depuis 2011. Installées à la maison diocésaine à Auxerre, plusieurs d'entre elles sont venues demeurer à l'Archevêché de Sens en octobre 2016 - au plus près de la maison natale de leur fondateur.
Impliquées dans la vie paroissiale et pastorale à différents titres : Accueil des paroisses, catéchèse des enfants, aumônerie des jeunes, service aux malades, liturgie... Soeurs Jeya, Deva et Mariya assurent avant tout une vie de prière et d'intercession et se donnent au service des pauvres et des isolés.
Les Soeurs Franciscaines du Coeur Immaculé de Marie sont actuellement au nombre de 1 050 dans le monde et sont présentes dans 9 pays. Elles ont pour charisme de "vivre dans la sainteté pour la sanctification des femmes". En 2008, dans la suite de Vatican II, la congrégation décidait de s'adjoindre des associées laïques : les "Associées de l'Immaculée", appelées à oeuvrer pour l'Evangélisation selon le charisme et la spiritualité des Soeurs consacrées.
A Auxerre et Sens, les Soeurs ont appelé des femmes à ce service. Une vingtaine d'entre elles ont accepté. Ainsi, le 15 octobre dernier, Mgr Giraud célébrait en la cathédrale de Sens la messe d'installation de la Fraternité des Associées de l'Immaculée, accompagné des Pères Joël Rignault et François Tricard - Aumônier de la nouvelle Fraternité.
La remise de l'écharpe et du livret-guide officialisait cet engagement à "construire le Royaume de Dieu dans la société, dans l'obéissance à l'Eglise et la fraternité avec toutes les Soeurs".
"Allez partout et faites des disciples de toutes les nations, en les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit" (Evangile selon Saint Matthieu 28,19).