15. Paroisse de la Sainte-Trinité — 15. Paroisse de la Sainte-Trinité

Il y a 479 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Homélie du dimanche 10 mai 2020

« Moi, je suis » dit Jésus. Cette formule traduit le nom propre de Dieu, tel qu’il est exprimé sous la forme YHWH dans l’Ancien testament. « Moi, je suis », repris dans l’Évangile, c’est Dieu qui se donne à connaître chez les hommes. C’est l’invisible qui se rend visible dans la nature humaine. Et Jésus ajoute à ce nom divin trois attributs : le chemin, la vérité, la vie. Trois caractéristiques qui disent quelque chose de la nature de « Je suis » ; et surtout, qui proposent aux disciples un accès à la divinité de Jésus.

MAI 2020

rappel des fêtes chrétiennes du mois de mai

Rattaché à Actualité paroissiale / Les Editos du Père Hugues Guinot

Dimanche 3 mai 2020 - Célébration de la Parole

Ce quatrième dimanche de Pâques, traditionnellement appelé dimanche du Bon Pasteur en raison du passage d’Évangile (Jean 10, 1-10), l’Église est, comme chaque année, invitée à prier pour les vocations. En 2020, ce dimanche tombe en outre le 3 mai, fête des saints Philippe et Jacques, apôtres, premiers appelés de Jésus.

Homélie du dimanche 3 mai 2020

C’est aujourd’hui le dimanche des vocations. Dans l’Évangile de Jean, celui qui appelle, le Christ, prend la figure très biblique du berger, du Bon Pasteur.

Dimanche 26 avril 2020 - Célébration de la Parole

Implorons le Seigneur miséricordieux, qu’il nous donne la force de témoigner de sa Bonne nouvelle.

Homélie du dimanche 26 avril 2020

Avec la première lecture, nous sommes déjà à la Pentecôte ! C’est étonnant : alors que la crise sanitaire que nous traversons nous contraint de ne pas beaucoup prévoir pour les semaines qui viennent, la liturgie, elle, anticipe au contraire !

Rattaché à Actualité paroissiale / Les homélies du Père Hugues Guinot

Deuxième dimanche de Pâques, 19 avril 2020, dimanche de la divine Miséricorde Proposition pour un temps de célébration à la maison

L’eau de la vasque nous rappelle notre baptême. Avec cette eau, nous nous signons en disant : « Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen. Alléluia ! »

Homélie du dimanche 19 avril 2020

Au sujet de Thomas, j’ai souvent entendu qu’il n’aurait pas été un apôtre aussi « bien » que les autres ; que, tout de même, il aurait pu s’efforcer de ne pas douter ; que le Ressuscité fut finalement bien indulgent à son égard... etc. Bien des reproches en somme !

Dimanche de Pâques 12 avril 2020

Pour la nuit de Pâques, nous sommes invités à rejoindre la célébration diffusée à la radio ou à la télévision.

Homélie du dimanche de Pâques 12 avril 2020

« Christ est ressuscité ! » Contre toute évidence, au matin de Pâques, alors que la situation semblait désespérée, ce cri des disciples vient déchirer la nuit. C’est sur ces trois mots, le premier credo, que se fonde toute l’espérance chrétienne. Cette foi a traversé plus de deux mille ans d’histoire de l’Église. C’est la nôtre aujourd’hui.