15. Paroisse de la Sainte-Trinité — 15. Paroisse de la Sainte-Trinité

Il y a 479 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Homélie du 08 mai 2022

Ce quatrième dimanche de Pâques, dit dimanche « du Bon Pasteur » en raison de l’Évangile de ce jour, est aussi pour toute l’Église la journée de prière pour les vocations.

Homélie du dimanche 08 novembre 2020

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen. Dans un moment de silence, repensons aux événements récents, en particulier aux violences, aux attentats, et implorons le Seigneur pour qu’il fasse de nous, là où nous sommes, des instruments de paix et d’amour.

Rattaché à Actualité paroissiale / Les homélies du Père Hugues Guinot

Proposition pour un temps de célébration à la maison - Dimanche 15 novembre 2020

« Celui qui a de quoi vivre en ce monde, s’il voit son frère dans le besoin sans se laisser attendrir, comment l’amour de Dieu pourrait-il demeurer en lui ?

Rattaché à Actualité paroissiale / La vie paroissiale

Homélie de Pentecôte - Dimanche 23 mai 2021

L’Esprit Saint fait violence aux apôtres ! Au début du livre des Actes, Luc raconte en effet qu’un « violent coup de vent » vient remplir la maison où les apôtres se trouvent réunis. Ce vent, le récit laisse entendre que c’est l’Esprit Saint, le souffle créateur de Dieu qui vient réveiller les disciples.

Homélie Trinité 2021 - Dimanche 30 mai 2021

C’est aujourd’hui la fête de la Sainte Trinité : Dieu unique en trois personnes. C’est aussi la fête patronale de notre paroisse, d’où l’assemblée paroissiale qui vient d’avoir lieu juste avant cette célébration, une assemblée qui nous recentre sur notre baptême, nous qui avons été régénérés – ou qui le serons – « Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit ».

Homélie du dimanche 18 juillet 2021

L’image du troupeau guidé par son berger est familière aux prophètes de la Bible. Elle évoque le peuple de Dieu conduit par son chef ou son roi. En même temps, dans l’univers des prophètes, le roi ou le chef ne peut être pasteur du peuple que parce qu’au-dessus de lui il y a l’autorité d’un berger suprême qui est Dieu lui-même.

Homélie du dimanche 25 juillet 2021

Le thème du pain partagé, si bien partagé qu’il en reste, est commun aux différents récits dits de multiplication des pains qu’on trouve dans les évangiles. Le passage du deuxième livre des Rois (première lecture) montre que ce thème s’enracine dans l’Ancien testament, avec le prophète Élisée.

Dimanche 20 décembre 2020 - 4ème dimanche de l'Avent

La liturgie de ce dimanche nous offre un très beau texte de l’Ancien testament : la prophétie de Nathan, en 2 Samuel 7. Nous sommes à l’époque de David (environ 1000 avant Jésus Christ). C’est le début de la royauté en Israël. Une période qui marque le passage d’un peuple nomade (le peuple des Hébreux cheminant dans le désert) à un peuple qui devient sédentaire.