« Moi, je suis » dit Jésus. Cette formule traduit le nom propre de Dieu, tel qu’il est exprimé sous la forme YHWH dans l’Ancien testament. « Moi, je suis », repris dans l’Évangile, c’est Dieu qui se donne à connaître chez les hommes. C’est l’invisible qui se rend visible dans la nature humaine. Et Jésus ajoute à ce nom divin trois attributs : le chemin, la vérité, la vie. Trois caractéristiques qui disent quelque chose de la nature de « Je suis » ; et surtout, qui proposent aux disciples un accès à la divinité de Jésus.
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Les homélies du Père Hugues Guinot
La tradition des pères de l’Église a beaucoup médité sur ce thème de Jésus pain de vie, cher à l’évangile de Jean. Un thème qui peut nous sembler, du point de vue du langage, quelque peu déroutant, redondant et difficile à comprendre. Jean s’exprime en effet dans une culture orientale chargée de symboles. Nous, occidentaux, formés dans une culture plus rationnelle, nous sommes moins habitués à la façon de s’exprimer du quatrième évangile. Mais cela fait partie de notre tradition théologique.
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Dans cette page de l’Évangile de Jean, qui rapporte une rencontre entre les disciples et le Ressuscité quelques jours après Pâques, nous nous trouvons en présence de Thomas, l’un des onze, qui était sorti du confinement dans lequel se trouvaient les disciples au moment où le Ressuscité les rejoignit.
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Les homélies du Père Hugues Guinot
Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus reprend une image très biblique, une comparaison, que nous avons entendue en première lecture dans le livre d’Isaïe. Mais il ne fait pas que réutiliser l’image de la semence jetée en terre, il l’emploie exactement dans le même sens que le prophète : la semence dont il s’agit, c’est la Parole du Seigneur.
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Les homélies du Père Hugues Guinot
Avec le premier chapitre du livre des Actes des Apôtres, nous sommes à la naissance de l’Église,
aux tout débuts de son histoire. Une Église qui, dès l’origine, a besoin de s’organiser. Non pas
en vue d’intérêts temporels comme le serait par exemple – ce qui est légitime par ailleurs – une
entreprise commerciale ; mais pour accomplir dans la foi, et avec générosité, la mission qui lui a
été confiée par le Christ.
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