15. Paroisse de la Sainte-Trinité — 15. Paroisse de la Sainte-Trinité

Il y a 474 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Homélie de Pentecôte - Dimanche 23 mai 2021

L’Esprit Saint fait violence aux apôtres ! Au début du livre des Actes, Luc raconte en effet qu’un « violent coup de vent » vient remplir la maison où les apôtres se trouvent réunis. Ce vent, le récit laisse entendre que c’est l’Esprit Saint, le souffle créateur de Dieu qui vient réveiller les disciples.

Homélie des Rameaux 2024

Il y a deux évangiles en ce dimanche des Rameaux : celui de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, et celui de la Passion. Et il y a deux foules : celle qui acclame Jésus comme roi, et celle qui réclame sa mort, cette foule pour laquelle le titre honorifique de Roi des juifs est devenu une injure. Quel contraste entre ces deux situations !

Homélie du 1er mai 2022

C’est une nouvelle apparition de Jésus ressuscité, que rapporte aujourd’hui l’Évangile de Jean. Jusqu’à la fête de l’Ascension, la liturgie choisit de reprendre ces récits, non seulement pour nous souvenir des événements, mais encore et surtout pour nous aider à comprendre quelle était la foi des apôtres et, par héritage, nous aider à vivre aujourd’hui cette foi et en témoigner dans le monde.

Homélie du 07 août 2022

« Restez en tenue de service et tenez vos lampes allumées. » En plein mois d’août, cet extrait de l’Évangile de Luc paraît laisser bien peu de place au repos et au vacances… du moins pour les serviteurs, qui doivent rester éveillés dans l’attente du retour de leur maître ; lui qui, au contraire, semble quant à lui avoir pris du bon temps…

Homélie du 7 janvier 2024 : Epiphanie

Les mages sont des curieux. On ne sait d’eux pas grand-chose de plus. Ils ont entendu parler de la naissance du roi des Juifs, alors ils se rendent à la capitale Jérusalem, parce que c’est la ville du roi. Il est logique que leur « bonne étoile » les conduisent là d’abord.(...)

Homélie du 08 mai 2022

Ce quatrième dimanche de Pâques, dit dimanche « du Bon Pasteur » en raison de l’Évangile de ce jour, est aussi pour toute l’Église la journée de prière pour les vocations.

Homélie du 13 février 2022

Qu’est-ce qui me satisfait Vraiment ? Pleinement ? Est-ce la réponse immédiate à une envie, comme, par exemple : il me vient subitement l’envie d’un éclair au chocolat ; alors, je cours chez le pâtissier et j’assouvis mon désir gourmand... Mais un tel plaisir ne dure pas bien longtemps... Ou bien ce qui me satisfait, serait-ce plutôt une réalité supérieure à mes envies immédiates ? Quelque chose de plus grand, de plus profond et durable ?

Homélie du 14 janvier 2024

Qu’il s’agisse de la vocation du jeune Samuel dans l’Ancien Testament, ou de l’appel des premiers disciples dans le Nouveau, c’est toujours le Seigneur qui a l’initiative d’appeler.

Homélie du 15 mai 2022

« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. » Cela fait plus de deux mille ans que Jésus a donné cet ordre à ses disciples… alors, le devoir de nous aimer les uns les autres, est-ce vraiment si nouveau que cela ?

Homélie du 17 décembre 2023 - 3ème dimanche de l'avent

« Qui es-tu ? » Il y a bien des manières de poser une telle question(...)Par curiosité d’abord(...)Par méfiance ensuite(...)Dans l’Évangile, il y a toutes sortes de gens. Des honnêtes et des malhonnêtes. Jean Baptiste n’exclut personne.