15. Paroisse de la Sainte-Trinité — 15. Paroisse de la Sainte-Trinité

Il y a 479 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Homélie du dimanche 13 décembre 2020 - 3ème dimanche de l'avent

Traditionnellement, le troisième dimanche de l’avent est appelé dimanche de « gaudete », c’est-à-dire : soyez dans la joie !

Homélie du dimanche 13 novembre 2022

En lisant cette page d’Évangile, j’ai spontanément pensé aux événements

Homélie du dimanche 13 septembre 2020

Les lectures bibliques de ce dimanche parlent de rancune, de colère, de vengeance, de péché, de dette… et aussi de pardon et de compassion. On devine que la pointe de ces paroles, c’est le pardon.

Rattaché à Actualité paroissiale / Les homélies du Père Hugues Guinot

Homélie du dimanche 14 juin 2020 - Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ

Aujourd’hui, solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ, pensons à nouveau aux enfants qui, à cause de la pandémie, n’ont pas encore pu vivre la première communion à laquelle ils s’étaient préparés, et pour lesquels nous avions prié pendant le confinement.

Homélie du dimanche 14 mars 2021 - 3ème dimanche de Carême

Ce passage de l’Évangile de Jean est une partie d’un épisode un peu plus long, qui couvre plus de la moitié du troisième chapitre du quatrième Évangile : il s’agit d’un dialogue entre Jésus et un notable, un pharisien bienveillant, Nicodème, qui s’intéresse au message de Jésus et vient le trouver personnellement, pour échanger librement avec lui. Dans ce contexte, Jésus répond à une question qui préoccupe Nicodème à propos du baptême...

Homélie du dimanche 15 mars 2020

L’évangile de Jean nous invite à nous attarder sur un personnage, une femme de Samarie, et surtout sur le dialogue qui se noue entre cette femme et Jésus. Un dialogue que l’évangéliste présente la conversation entre Jésus et la femme comme une sorte de catéchèse.

Homélie du dimanche 15 octobre 2023

Notre foi, enseigne l’Écriture, débouche sur un impératif de charité, au sens le plus fort du terme. En empruntant cette voie, accueillons la Bonne nouvelle de Jésus et témoignons du royaume de paix déjà là dans le Christ qui a donné toute sa vie pour notre salut.

Homélie du dimanche 15 septembre 2024

Être baptisé, c’est dire « oui » à Jésus. Comme Pierre dans l’Évangile, c’est dire à Jésus, avec l’apôtre : « Tu es le Christ ! » Et c’est, toujours comme Pierre, prendre conscience qu’une réponse aussi forte ne vient pas que de nous, qu’elle nous est inspirée, donnée par l’Esprit Saint, l’Esprit du Père. Parce qu’il s’agit d’un appel du Seigneur, plus grand que nous, qui nous dépasse, cette réponse sera toujours à renouveler.

Homélie du Dimanche 16 juin 2024

Il est toujours bon d’entendre, de la part de Jésus, ces paraboles du royaume de Dieu, qui nous aident à mieux comprendre le message de l’Évangile, à faire confiance, et à adopter les bonnes postures lorsque nous voulons témoigner de la Bonne Nouvelle du salut.

Homélie du Dimanche 17 janvier 2021

Tandis qu’il n’a pas encore douze ans, le jeune Samuel est appelé par le Seigneur pour devenir un jour, quelques temps plus tard, l’un des prophètes importants de l’Ancien testament.