15. Paroisse de la Sainte-Trinité — 15. Paroisse de la Sainte-Trinité

Il y a 479 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Homélie du 17 décembre 2023 - 3ème dimanche de l'avent

« Qui es-tu ? » Il y a bien des manières de poser une telle question(...)Par curiosité d’abord(...)Par méfiance ensuite(...)Dans l’Évangile, il y a toutes sortes de gens. Des honnêtes et des malhonnêtes. Jean Baptiste n’exclut personne.

Homélie du 24 décembre 2023 : Nuit de Noël

Cette année, ni cette nuit, ni demain, il n’y aura de célébration de Noël à Bethléem, à cause de la guerre. Celui que le prophète Isaïe appelait « Prince-de-la-Paix » ne sera pas fêté solennellement dans son propre pays. Nos frères chrétiens de Palestine souffrent de ne pouvoir rendre, en Terre Sainte, le témoignage de paix qu’est la célébration de Noël, à laquelle ils demeurent très attachés. Alors, ils comptent sur nous pour porter en leur nom ce témoignage. Nous avons le devoir impérieux de les confier maintenant au Seigneur, en priant intensément pour eux.

Homélie du 26 Décembre 2021 - Saint Famille

En une seule journée, Jésus a vieilli de douze ans ! Sitôt le lendemain de Noël en effet, le voilà, âgé de douze ans, en pèlerinage à Jérusalem avec ses parents. L’évangéliste Luc, dont le talent de narrateur est indéniable, met en scène le jeune Jésus, qui va rester à Jérusalem à l’insu de ses parents. L’évangile raconte que Jésus s’est rendu au temple où, selon la tradition de la synagogue, il s’entretient de l’Écriture avec des docteurs de la Loi. De ce récit, il y a différents niveaux de lecture. J’en vois trois.

Homélie du dimanche 1er septembre 2019

Ce passage de l’Évangile est typique de Luc : les premiers, sous le regard de Dieu, ce sont les pauvres, les boiteux, ceux que la vie n’a pas favorisés, les exclus, … Et Jésus, à la fin du passage, a cette très belle déclaration : si tu donnes un repas, ce sont ceux-là que tu dois inviter en premier, « parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour. »

Homélie du dimanche 1er octobre 2023

Nous, les Français, nous avons la réputation d’être des râleurs (...). Alors, l’Évangile de ce dimanche devrait être particulièrement parlant pour nous.

Homélie du Dimanche 02 juin 2024 - Solennité du Saint Sacrement

L’eucharistie, c’est le sacrement qui rassemble l’Église, l’ensemble des fidèles, pour qu’ils se nourrissent de la parole de Dieu et du pain partagé. Le Christ se donne lui-même en nourriture, pour que nous devenions le Corps du Christ, porteur de la Bonne Nouvelle à tous.

Homélie du dimanche 03 mars - 3ème dimanche de Carême

Nous poursuivons notre chemin de carême. L’un des buts majeurs de ce temps qui nous prépare à Pâques, c’est de nous rapprocher le plus possible de ce que le Seigneur attend de nous...

Homélie du dimanche 3 mai 2020

C’est aujourd’hui le dimanche des vocations. Dans l’Évangile de Jean, celui qui appelle, le Christ, prend la figure très biblique du berger, du Bon Pasteur.

Homélie du dimanche 03 septembre 2023

Dimanche dernier, l’évangile était celui de la confession de foi de Pierre, qui déclarait à Jésus : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Et Jésus, en retour, déclarait Pierre bienheureux. Le passage de ce dimanche en est la suite immédiate. Et voilà que Jésus, qui pourtant avait dit à Pierre qu’il était bienheureux, le traite de Satan ! Qu’est-ce donc à dire ? L’accusation est grave : « Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celle des hommes. »