La Toussaint 1er 11 2019
Nous célébrons la solennité de la Toussaint, la fête au cours de laquelle nous honorons l’ensemble des saints. Le Pape François différencie les saints à ceux qui sont déjà béatifiés ou canonisés «L’Esprit Saint répand la sainteté partout, dans le saint peuple fidèle de Dieu.» Nos parents, nos amis et nos voisins morts ne sont pas dans le néant, ceux qui croyaient en Dieu se trouvent dans sa joie pour toujours.
L’Église canonise certains chrétiens qui ont été des témoins modèles de la vie chrétienne. La plupart d’entre-eux étaient des chrétiens mondialement connus à cause des places qu’ils occupaient dans l’Église et dans la société. Mais beaucoup de chrétiens sont ceux qui témoignent leur foi, sans publicité, leur sainteté est connue uniquement par le Seigneur et leur entourage qui ne donnent pas de témoignage sur leur fidélité à Dieu. Les saints naissent chez nous : nos frères et sœurs qui se sont consacrés à l’amour, à la charité et à la paix sont dans la gloire de Dieu. Ils n’ont pas été anéantis par la mort, ils sont au Ciel avec Jésus. Ce sont tous ces saints que nous célébrons maintenant, ils sont l’honneur de notre communauté chrétienne et de nos familles respectives.
Les saints sont très nombreux comme nous ne pouvons le croire. Jésus Christ nous le révèle «Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures.» (Jn14, 2) C’est ce que Jean confirme dans la lecture de la liturgie de cette fête «J'ai vu une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, de toutes tribus, de tout peuple et de toutes langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau, revêtus de robes blanches (…) ils s’écriaient d’une voix forte: Le salut appartient à notre Dieu qui siège sur le Trône et à l’Agneau.» (Ap 7, 9-10) Les saints sont donc une multitude et non de petits groupes de quelques personnes. La sainteté n’appartient pas à quelques élites de l’Église catholique formés par des papes, des évêques, des prêtres, des religieux et des religieuses. Parmi ses saints du Ciel, il y a nos grands-parents, nos parents, nos frères et sœurs, nos amis, nos bienfaiteurs, nos voisins qui ont partagé avec nous la foi et la vie. Chaque milieu de vie humaine peut être un lieu de sainteté, nous devons christianiser nos milieux de travail, nos clubs ou nos cercles sociaux pour nous aider à devenir des témoins du Christ ressuscité.
La fête de tous les saints doit nous aider à comprendre que chacun de nous peut être saint en suivant les traces de Jésus «Qui passa en tout lieu en faisant le bien.»(acte 10,38) Cette célébration n’est pas seulement un souvenir de tous les nôtres dont nous admirons leur témoignage, mais un appel à imiter leurs bons exemples inspirés par la foi en Dieu. Ne pensez pas que dans leur vie tout était rose. Ils ont lutté jours et nuits contre le mal, l’injustice, l’égoïsme, l’intolérance, l’orgueil. Ils ont mené un combat intérieur et extérieur, ils ont traversé beaucoup de grandes épreuves grâce à Dieu qui leur donnait force et courage. Ils nous apprennent que ceux qui suivent Jésus triomphent pour toujours mais notre véritable victoire est dans l’avenir. Au-delà de la tombe, une vie meilleure attend ceux qui espèrent à la miséricorde de Dieu. Dans ce mois de novembre où nous commémorons tous les défunts, ne visitons pas les tombes des nôtres avec chagrin mais avec l’espérance qu’ils se reposent dans la joie éternelle.
Le cardinal Vingt Trois, archevêque émérite de Paris, disait que «la sainteté n’est pas liée à un destin extraordinaire.» C’est ce que le pape François dit autrement dans son Exhortation Apostolique «Gaudete et Exsultate» L’appel à la sainteté «J’aime voir la sainteté dans le patient peuple de Dieu: chez ces parents qui éduquent avec tant d’amour leurs enfants, chez ces hommes et ces femmes qui travaillent pour apporter le pain à la maison, chez les malades, chez les religieuses âgées qui continuent de sourire. Dans cette constance à aller de l’avant chaque jour, je vois la sainteté de l’Église militante. C’est cela, souvent, la sainteté «de la porte d’à côté», de ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu.» (nº 7) Tous ces hommes, femmes, jeunes et enfants qui ont été proclamés saints par l’Église, étaient des gens comme nous. Ils ont connu comme nous les limites de la nature humaine, mais ils se sont appuyés sur la miséricorde de Dieu. Dans les Béatitudes nous y trouvons le caractère terrestre de ceux qui seront proclamés bienheureux. Ils ne viennent pas d’une autre planète, ils sont parmi nous.
La sainteté c’est posséder la vie éternelle et Jésus est notre chemin. «Maître, que dois-je faire pour posséder la vie éternelle?» (Voir Mc 10, 17). Il faut chercher et désirer la sainteté. Il faut avoir cette sainte ambition: posséder la vie éternelle, le bonheur de Dieu. Jésus nous décrit dans l’Évangile des Béatitudes les vertus à avoir pour entrer dans ce bonheur du Seigneur: La pauvreté de cœur, la douceur, la pureté, la justice, la miséricorde, la paix, l’amour, etc. Les saints sont ceux qui reflètent l’image de Dieu parmi nous. Ceux qui vivent ainsi, saint Jean les appelle «Enfants de Dieu» (1Jn 3, 1) appelés à devenir semblable à Dieu.
La sainteté est donc un autre nom de l’amour. Il n’y a pas de sainteté en dehors de l’amour et Dieu qui est Amour, c’est lui qui est trois fois saint. Que la sainteté de Dieu nous attire à devenir saints pour partager avec lui le bonheur de son éternité.