Dimanche de la Pentecôte 10 TOC
Ce dimanche nous célébrons la fête de la Pentecôte. Il est important que nous allions à la source et au cœur de notre foi pour comprendre ce qu’est la Pentecôte. La Pentecôte trouve son origine dans l’AT. Cette appellation vient d’un mot grec qui signifie «cinquantaine». Au départ, les juifs célébraient la première moisson des blés. C’était une fête joyeuse où tout le monde remerciait Dieu pour les dons de la nature. Plus tard, cette fête de remerciements prendra une signification nouvelle. Sous la puissance de Dieu, le peuple d’Israël avait été libéré de l’esclavage. Chaque année, on célébrait la Pâque pour commémorer cet événement. Et cinquante jours plus tard, on fêtait la Pentecôte, qui est cette fois-ci le don de la loi donnée à Moïse sur le Sinaï.
Nous ne célébrons pas la Pâque des juifs mais celle de la mort et de la résurrection de Jésus ou Pâques des chrétiens. Le livre des Actes nous dit que «Au terme des 50 jours après Pâques (…) tous furent remplis de l’Esprit Saint: ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.» (Ac 2, 4) Nous fêtons ce don de l’Esprit Saint aux disciples, 50 jours après la résurrection du Christ. Désormais l’alliance entre Dieu et les hommes ne se limite plus au seul peuple d’Israël. Grâce à l’Esprit Saint, les biens de Dieu arrivent à tous les peuples. Chacun de nous reçoit les biens de Dieu, le problème est que nous ne voyons pas ce que Dieu nous donne réellement. Voir ce qui vient de Dieu demande les yeux de la foi. Par exemple Dieu nous donne la vie mais pour ceux qui ne croient pas elle provient d’une grande évolution qui a existé. Pour nous chrétiens, la vie est un don excellent de Dieu aux hommes. Il nous donne aussi la communion, l’amour et le don de nous entendre «Comment se fait-il que chacun de nous entende les disciples (…) dans sa langue maternelle?» dit les Actes des Apôtres (2,8).
L’Esprit saint nous donne la force et la lumière pour sortir des ténèbres qui couvrent nos sociétés et qui nous cachent le visage de Dieu. Il nous permet de vaincre la peur pour proclamer l’amour de Dieu. Pour le comprendre, il faut contempler ce qui s’est passé lors de la première Pentecôte, les Apôtres furent remplis de l ’Esprit Saint. Ils sont poussés à proclamer les merveilles de Dieu. Comme un vent violent, l’Esprit Saint emporte la peur des Apôtres. Comme un feu puissant, il chasse leurs ténèbres et ils se mettent à proclamer les merveilles de Dieu. La première de ces merveilles, c’est l’annonce de Jésus Christ mort et ressuscité. Ils n’ont plus peur de témoigner, même devant ceux qui l’ont fait mourir sur une croix.
Saint Paul dit aux Romains qu’ils ont reçus aussi l’Esprit du Christ. Celui qui croit en Jésus reçoit son Esprit, appelé aussi Esprit de vérité et de vie car quand on n’est pas habité par l’Esprit de Dieu on risque de vivre dans le mensonge et dans la mort. Actuellement le mensonge est partout, dans certains livres et journaux, dans quelques discours de nos dirigeants, dans un dialogue en familles, dans des relations entre amis ou voisins, etc. La mort est aussi partout. Il faut annoncer Jésus mort et ressuscité pour tout restaurer. Si nous refusons l’amour et la paix de Jésus rien ne changera les inégalités, les guerres, les divisions, l’indifférence et toutes formes d’inimitié, lesquelles continueront à faire des victimes. Dans notre monde indifférent à la foi chrétienne, il y a de quoi être inquiet. Mais Jésus nous console «Je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur, afin qu’il soit avec vous à jamais.» (Jn 14,16)
Nous sommes entourés par beaucoup de difficultés mais une chose est sûre, nous ne sommes pas seuls à lutter! Jésus nous a promis un Défenseur qui est toujours avec nous .Mais ce Défenseur intervient qu’à une condition, aimer Dieu et garder ses commandements. «Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole (…) nous viendrons à lui et, nous ferons chez lui notre demeure.» (Jn 14,23) L’Esprit Saint que Jésus promet à ses disciples aide à vivre la loi d’amour et à annoncer la foi en Jésus. C’est cet Esprit que les Apôtres ont reçu. Un petit groupe de gens assez misérables et effrayés, blottis dans une chambre pour se protéger, furent transformés. Un «Défenseur», le «Paraclet» en grec a été envoyé aux Apôtres.
Dieu prend la défense des siens pour vivre l’amour et annoncer la Bonne Nouvelle. C’est le même défenseur qui nous protège du péché, de la mort et du démon. L’Esprit Saint nous aide à contrecarrer le mal et à être témoins de l’amour. Enfin l’Eprit Saint est notre pédagogue. «L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit» (Jn 14,26) Il y a toujours des choses nouvelles à découvrir en Dieu comme dans la vie. Si on est à l’écoute de l’Eprit Saint, on approfondit la connaissance spirituelle. Actuellement nous sommes ignorants en ce qui concerne Dieu parce que nous sommes attentifs à l’esprit du monde.
La Pentecôte nous prépare à entrer dans le mystère de la Trinité que nous célébrerons dimanche prochain. L’Esprit renvoie à Jésus, comme Jésus renvoie au Père. Jésus nous révèle cette absolue transparence des relations d’amour entre Lui et le Père et l’Esprit Saint. Aucun ne garde rien de sien, tout est partagé, communiqué, donné, reçu. Nos relations humaines devraient prendre source dans cette relation parfaite de la Trinité. Que cette Pentecôte que nous célébrons nous aide à comprendre que nous avons reçu la force divine qui nous protège et qui nous enseigne comment triompher dans notre vie par amour afin de témoigner notre foi en Jésus !