Messe du jour de Noël 2019 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Messe du jour de Noël 2019

Depuis la messe de la veillée de la naissance de Jésus, nous sommes dans la joie de Noël. Partout dans de nombreuses familles, nous trouvons la crèche pour célébrer la naissance du Christ. Toujours un nouveau-né inspire la tendresse en famille, entre les parents mais aussi autour d’eux chez les voisins. Cette tendresse de la venue de Jésus, doit durer, c’est pour cela qu’il vient parmi nous.

Sous les toits de toutes les églises et autres édifices religieux grouillent des chansons de Noël. Ces joies dépassent le cadre chrétien car même chez ceux qui ne sont pas chrétiens, la fête de Noël ne passe pas inaperçue, en nous saluant,  ils nous disent aussi «Joyeux Noël.» La naissance de Jésus est le début d’une ère nouvelle sur toute la terre. Pour nous chrétiens, Noël doit dépasser tout cela et devenir ce qu’elle signifie réellement «Emmanuel», Dieu parmi les hommes ou Dieu chez nous et en nous. Dieu parmi nous comme nous le dit le prophète Isaïe, c’est la paix dans le monde ainsi nous pouvons dire comme lui «Comme ils sont beaux sur les montagnes, les pas du messager, celui qui annonce la paix.» (Is52, 7) Jésus doit être notre délivrance sinon il n’est pas chez nous. Il nous délivre de la peur du lendemain qui est incertain, de l’inimitié entre certains peuples ou/ et individus, de la course à l’argent qui mène nulle part sinon à la considération de l’autre comme un moyen d’arriver à un objectif et non comme un frère, à l’estime de soi qui ne fait que chasser l’amour dans l’homme.

Un exemple pour voir notre foi dans ces jours de Noël : que chacun dise dans ses propres termes, qui est Jésus pour lui. Pour les uns, Jésus est indéfinissable, il est tout simplement la vie, la force. Les autres ne connaissent que Jésus historique que dit la Bible, surtout le NT. Pour les autres encore, Jésus est tout autre, il est le personnage le plus remarquable de tous les temps, il est le plus grand meneur d’hommes, il est le plus grand enseignant, il est celui qui a fait le plus grand bien à l’humanité, il est celui qui a vécu la vie la plus sainte, il est un philosophe, un idéaliste, un martyr, un illuminé, un prophète, un envoyé de Dieu, etc. En tout cas toutes les définitions montrent que Jésus est exceptionnel. 

Que nous disent les lectures d’aujourd’hui à propos de Jésus? L’épitre aux Hébreux dit qui est cet Enfant né à Bethleem et qui est couché dans une mangeoire  «Souvent, par le passé, Dieu a parlé à nos pères par les prophètes; mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils (…) reflet resplendissant de la gloire du Père, expression parfaite de son être.» (He 1,1-3) C’est un témoignage d’un bon croyant, qui connait l’histoire de Dieu avec son peuple. C’est une définition de quelqu’un expérimenté. Jésus est l’expression parfaite de Dieu invisible. Cet enfant qui pleure à cause du froid, de la nouvelle condition en dehors du ventre maternel est donc Dieu. C’est un miracle dans notre vie. Dieu nous aime tellement qu’il a voulu vivre avec nous, comme nous, excepté le péché qui nous prive de la gloire et de la communion avec les autres. Dieu ne veut pas qu’entre nous et Lui il y ait un autre intermédiaire, en se faisant homme, il est devenu l’un de nous.

               Dans l’Évangile, Jean nous dit, de manière théologique, ce qu’est Noël : La Parole était Dieu ... «Celui qui est la Parole est devenu un homme, et a planté son tabernacle parmi nous» (Jn1, 1.14) Jésus est la Parole de Dieu, c’est par lui que Dieu communique avec les hommes. La parole est donc l'expression de la pensée. Par la parole nous exprimons notre amour, notre admiration, notre respect, notre bénédiction, notre mépris. La parole peut devenir une réalité visible. En Jésus «La Parole s'est fait chair.» (Jn1, 14) Cet enfant, contemplé dans la grotte de Bethléem, le Verbe fait homme, est une Personne divine. Il s’est fait chair pour planter son tabernacle parmi les hommes pour toujours. Jésus est dans notre monde pour toujours. C’est lui qui a dit à ses disciples «Je serai avec vous jusqu’à la fin des temps.» Nous sommes toujours protégés et accompagnés par Jésus. Avec Jésus, le monde devient une demeure de Dieu. Faisons de notre vie, de notre famille, de notre communauté, une demeure de Dieu. 

L’enfant Jésus est un grand mystère «Il était au commencement auprès de Dieu» (Jn1, 1) Avant qu’il naisse, il existait. Il est donc éternel comme Dieu son Père est éternel. C’est ici où réside notre grande difficulté de comprendre la divinité de Jésus. Pour nous, la naissance correspond au début de notre existence mais pour Jésus ce n’est pas le cas, son existence est éternelle. En venant dans ce monde, il s’incarne mais il n’a pas commencé son existence. C’est ce que Jean essaie de nous révéler dans son Évangile en citant expressément saint Jean Baptiste que ses contemporains connaissaient très bien «C’est de lui que j’ai dit: celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi, il était» (Jn1, 15)  

Je termine en soulignant une chose, Jésus se fait homme pour que nous puissions être enfants de Dieu. Ceux qui l’accueillent deviennent par conséquent «Fils de Dieu» au même titre que Lui (Jn1, 12). En ce jour de Noël, essayons d’accueillir Jésus Christ en nous, pour devenir d’autres Christ «Alter Christus», ou Christ lui-même « Ipse Christus ».