Dimanche de Pentecôte 2020
Les premiers chrétiens comme tous les juifs célébraient la Pentecôte qui était la célébration de clôture de la Pâque en mémoire du don reçu de la loi. La première lecture nous parle de la théophanie qui a eu lieu lors de la première Pentecôte, après la mort de Jésus. «Tout à Coup vint du ciel un bruit tel que celui d’un violent coup de vent.» (Ac2, 2) Un événement inattendu se réalise sur les galiléens, disciples de Jésus «Des langues qu’on aurait dites de feu, se partageaient, et il s’en posa une sur chaque d’eux. Tous furent remplis de l’Esprit Saint.» (Ac2,3) Ces disciples changent automatiquement, ils deviennent autrement et ce changement devient visible et la foule reste stupéfaite. «Ils commencèrent à parler en d’autres langues» (Ac2, 4) de manière que tout le monde les entende. Dès lors la Pentecôte devient pour les chrétiens la fête du don de l’Esprit Saint qui donne la grâce de l’universalité. Dans le don de l’Esprit, les frontières tombent, les murs s’écroulent. Chacun entend l’autre dans sa propre langue. Les barrières culturelles cèdent la place à la richesse des différences. Il n’y a pas d’Église nationale, une communauté chrétienne doit être ouverte à tous les peuples et à toutes les cultures. Cela s’est rendu possible par l’Esprit Saint qui fait de nous des frères et des sœurs. Il nous engendre de nouveau et il nous fait citoyens du ciel, une famille sainte ou un seul corps du Christ. Cet Esprit est la source de l’amour pour Dieu et pour notre prochain. Par l’Esprit Saint, nous sommes capables de surmonter nos faiblesses, comme les apôtres, ces hommes timides, qui avaient peur des Juifs, par la puissance de l’Esprit ils sont sortis pour prêcher le message de Jésus avec courage et détermination. Ainsi Jésus poursuit en eux sa mission salvatrice. Une nouvelle alliance entre Dieu et les hommes est née et l'Église inaugure sa mission appelée à grandir dans le monde.
L’Esprit Saint est donc définit comme la troisième personne de la Trinité. Dans le Credo, nous disons: «Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie, il procède du père et du Fils, avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire.» C'est une personne avec sa mission propre. Nous rencontrons dans la Bible les réalisations de l’Esprit Saint: Jésus est né de la Vierge Marie par l’action de l’Esprit Saint «L’Esprit Saint Viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre.» (Lc1, 35) Jésus était rempli de l’Esprit Saint «L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a consacré par l’onction pour porter la bonne nouvelle aux pauvres… annoncer aux captifs la délivrances et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer en liberté les opprimés, proclamer une année de grâce du Seigneur.» (Lc4, 18-19). Saint Paul nous dit que c’est dans cet Esprit que «Nous avons été baptisés pour former un seul corps.» (1Co12, 13)
Jésus nous a nous a donné l’Esprit Saint en héritage avant de passer de ce monde à son Père «Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.» (Jn20, 23) Là où il y a l’Esprit de Dieu, les nœuds sont défaits, la guérison s’opère, le pardon est accordé. Puisque nous avons reçu gratuitement le don de l’Esprit Saint, loin d’enfermer l’autre en dehors de Dieu ou des autres mais, le libérer et nous réconcilier afin de vivre dans la confiance. Le temps de l’Esprit Saint dans lequel nous vivons depuis la Pentecôte juive transformée en Pentecôte chrétienne est celui de l’amour de Dieu offert à tous. C’est le moment de notre transformation radicale, regardez les apôtres, ils étaient à courte vue, ignorants, les paroles les plus claires de Jésus leur étaient incompréhensibles, et ils ne comprenaient pas du tout l’œuvre de Jésus-Christ. Avec l’Esprit Saint, ils sont devenus maîtres de l’amour et de la miséricorde de Dieu, ils ont pu prêcher et convertir les princes et les rois, les savants et toutes les nations de la terre. L’Esprit engendre des saints, des héros et des témoins de Jésus sans crainte de la mort.
Au concile de Jérusalem, lorsqu’il a été discuté de la question de savoir si, pour être chrétien, il fallait d’abord être juif, saint Pierre a répondu «L’Esprit Saint-Esprit et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d’autres charges que celles-ci, qui sont indispensable.» (Ac15, 28) Il nous permet de mener une vie de témoignage. Que l’Esprit Saint reçu d’abord dans le baptême, puis dans la confirmation produise en nous les fruits qui viennent de lui: la charité, la joie, la paix, la longanimité, la serviabilité, la bonté, la confiance dans les autres, la douceur et la maîtrise de soi. Ainsi comme nous le dit saint Augustin, nous vaincrons le monde avec toutes ses erreurs, ses amours et ses terreurs car l’Esprit rejette l’esprit du monde qui est mensonge, tromperie, erreur, impureté, corruption et cruauté.