Pâques 7B 2024, Pentecôte — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Pâques 7B 2024, Pentecôte

Ce dimanche c’est la fête de la Pentecôte. Il ne s’agit pas de la Pentecôte juive qui était la fête agraire de la Moisson, jour de joie et d’action de grâce en offrant à Dieu les prémices de ce que la terre avait produit. La Pentecôte que nous célébrons est celle de Jésus quand il donna à ses disciples le don de l’Esprit Saint. Nous pouvons appeler la Pentecôte chrétienne, la fête de l’Esprit Saint. Selon le Pape Benoît XVI, dans son homélie du 27 mai 2012, la Pentecôte est la fête de l’union, de la compréhension et de la communion humaine.

Dans la lumière de cette fête de la Pentecôte, les fidèles de Jésus Christ voient l’accomplissement de la Prophétie de Joël «Je répandrai mon esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront.» (Jl3, 1)  C’est ce qui se produisit sur les disciples de Jésus le jour de la Pentecôte qui a suivi sa Pâques. Saint Luc décrit ainsi cet événement inattendu et spécial, un véritable miracle. «Tous furent remplis d’Esprit Saint: ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.» (Ac2, 4) Ceci déclenche une ère nouvelle pour les chrétiens: les Apôtres commencent officiellement l’annonce de la Bonne Nouvelle. Chaque disciple est investi de l’Esprit Saint qui le guide, qui l’éclaire et qui le fait vivre des grâces divines. L’Esprit Saint est donc le Maître de la communauté des fidèles et de chacun d’entre eux. La vie de l’Église et de chaque baptisé repose sur l’Esprit Saint; voilà pourquoi on dit que le temps de l’Église est celui de l’Esprit Saint à qui il faut obéir et suivre pour éviter des conséquences. «Si quelqu’un parle contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné, ni en ce monde-ci, ni dans le monde à venir.» (Mt12, 32)

Ce don de l’Esprit Saint permet aux peuples différents quant à leurs langues d’entendre les disciples de Jésus. Et cela étonna tout le monde. «Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle?» (Ac2, 8) Avec le don de l’Esprit Saint, chacun est prêt à accueillir le message du salut. Si on ne ferme pas les oreilles, le message de l’amour entre en chacun. Ici réside notre responsabilité quant à la parole de Dieu. Aucun prétexte de dire qu’on n’a pas connu la volonté de Dieu. Nous sommes invités à ouvrir nos oreilles pour écouter ce que Dieu révèle à l’humanité. Ne pas rencontrer Jésus Christ et son message peut être reposé sur le choix de l’homme. La foule qui était rassemblée à Jérusalem a entendu la prédication des Apôtres grâce à l’Esprit Saint. «Tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu.» (Ac2, 11) L’Esprit Saint est à la fois sur les Apôtres et sur la foule qui entend ce que les Apôtres disent. La Pentecôte reste une grande solennité chrétienne au même titre que Noël et Pâques.

Dans la deuxième lecture de la liturgie de ce dimanche de la Pentecôte, saint Paul nous dit ce que l’Esprit Saint produit dans le cœur du croyant, de celui qui le reçoit. «Voici le fruit de l’Esprit: amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi.» (Ga5,22-23) Il ne suffit pas d’accueillir l’Esprit Saint, il faut le laisser faire des miracles dans notre vie.  Sous la forme de l’Esprit, Dieu est à l’intérieur de chaque croyant, rien ne l’empêche d’entrer mais son activité dépend de la volonté du fidèle. Les fruits de l’Esprit n’arriveront jamais si nous chassons ses dons de notre communauté et de chaque membre. Il faut aussi connaître ce que l’Esprit nous offre afin de produire ses fruits. Saint Thomas étale ses ingrédients que l’Esprit dépose en nous pour produire abondamment: La Sagesse pour discerner ce que Dieu attend de nous. L’Intelligence pour nous aider à approfondir et à comprendre la Parole de Dieu. Le Conseil pour nous mettre à l’écoute de Dieu pour nous laisser guider par lui. La Force pour rester fidèle à l’Évangile et pour oser témoigner du Christ aux autres. La Connaissance pour nous aider à mieux saisir le vrai sens de la vie. La Piété pour aimer Dieu comme un enfant. La Crainte pour nous ajuster à Dieu.

Cet Esprit Saint qui descend sur la foule qui écoute les paroles des Apôtres ne peut pas ne pas venir car Jésus l’a promis à ses disciples avant sa mort et sa résurrection. «Je vous enverrai (…) l’Esprit de vérité, qui vient du Père.» (Jn15, 26) L’Esprit Saint est donc notre promesse irremplaçable et unique car il est notre Maître pour connaître Dieu et découvrir ses signes dans notre quotidien. «L’Esprit vous introduira dans la vérité tout entière.» (Jn16, 13) Pour le Pape Benoît cette vérité que l’Esprit fait connaître est bel et bien Jésus Christ. Sous la direction de l’Esprit, nous approfondissons la connaissance de Dieu et surtout de son Fils Jésus Christ. Là où l’Esprit manque, on tâtonne sur le mystère de l’Incarnation et de la Résurrection de Jésus. C’est l’Esprit qui aide à sortir de l’ignorance spirituelle, il est aussi «Défenseur» du croyant et de l’Église.

Depuis la première Pentecôte chrétienne à nos jours, l’Esprit est à l’œuvre dans le monde. À cause de ce qui se passe nous pouvons tomber dans la tentation de croire que l’Église et chaque fidèle de Jésus sont abandonnés à eux-mêmes. Sans lui, nos communautés ne survivront aucun jour, car les dangers sont partout.  C’est lui qui aide à déceler les pièges du Mauvais que Jésus appelle «Le prince de ce monde.» (Jn16, 11) Avec l’Esprit Saint, les Apôtres, ces hommes humainement faibles se sont engagés puissamment à annoncer la Bonne Nouvelle. C’est avec ce même Esprit que notre Église, malgré ses faiblesses, doit en toute humilité porter l’espérance à notre monde qui perd ses repères pour témoigner sa bonté originelle héritée de son Créateur qui s’en émerveilla. «Dieu vit… que cela était très bon.» (Gn1,31) Envoie Seigneur ton Esprit, qu’il renouvelle la face de la terre !