Dimanche de la SAINTE TRINITE 2021 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Dimanche de la SAINTE TRINITE 2021

Ce dimanche est la solennité de la Sainte Trinité, le mystère de l’Unique Dieu en trois personnes. C’est la fête de Dieu-Amour qui nous invite à partager son amour, à recevoir son amour généreux et à répondre à son amour. L’amour parfait est celui qui rassemble au lieu de se l’approprier, il unit pour rendre intime ceux qui s’aiment vraiment.

La foi des Israélites est arrivée à connaître un mystère qu’aucun peuple n’avait pas découvert: «Yahvé qui est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre.» (Dt4,39) Ce Dieu qui règne partout n’est pas un être insensible, il aime les hommes, il fait beaucoup de merveilles aux hommes: il les a créés, il les protège et il les libère du mal. Reconnaître l’existence de cet Être Suprême a fait d’Israël un peuple redoutable et unique car «Dieu a fait (…) des signes, des prodiges et des combats (…) par des exploits terrifiants.» (Dt4, 34) Ce Dieu est  proche donc des hommes qui sont ses enfants grâce à son Fils Jésus Christ. Les prophètes nous ont annoncé ce Dieu mais c’est Jésus Christ, son Fils Unique qui nous a révélé son propre Nom de Notre Père. Bien que Dieu se fasse proche de nous, il reste impénétrable, il est toujours un mystère à découvrir et nous n’arriverons jamais à le connaître tant que nous serons encore sur la terre. C’est au-delà de cette vie que «Nous verrons  Dieu tel qu’il est» (1Jn3, 1-2) comme le dit saint Jean, sinon il  restera encore incompréhensible.

Souvenez-vous de l’anecdote de saint Augustin: Un jour, il marchait le long de la mer et il cherchait à comprendre le mystère de la Trinité. Sur son chemin, il rencontra un enfant qui creusa un trou dans le sable et il chercha à y mettre toute l’eau de la mer. Augustin, lui dit que c’est impossible. L’enfant lui répond: «Oui, c’est vrai, mais j’aurai fini avant que vous ne commenciez à comprendre cette histoire de la Trinité. Ce mystère est si grand et le cerveau si petit.» On ne comprendra jamais le mystère de Dieu, nous découvrons le mystère de Dieu petit à petit en contemplant ses créatures et en méditant sur son amour.

La première lecture du livre de Deutéronome est le souvenir de l’amour de Dieu au peuple élu.  Dieu a vu la misère de son peuple, esclave en Égypte. Il lui a fait passer la Mer Rouge. Il l’a conduit dans sa longue marche à travers le désert malgré son manque de foi. La bonne nouvelle c’est que Dieu n’est pas le Dieu vengeur qui cherche à nous prendre en défaut. Il se révèle comme le Dieu libérateur qui fait alliance avec son peuple. Cette bonne nouvelle vaut aussi pour nous. Dieu voit la misère de son peuple actuellement. Il voit les difficultés que l’humanité traverse en douleur: la crise de la foi, la persécution des chrétiens surtout en Orient, le terrorisme et autres idéologies, les guerres, l’injustice toujours galopante, les nouvelles formes d’esclavagisme, les maladies, etc. Dieu continue à manifester son désir de libérer son peuple. Et il compte sur nous pour que nous donnions le meilleur de nous-même dans cette mission. Suivons le conseil de saint Paul de nous laisser «Conduire par l’Esprit de Dieu» (Rm8, 14) pour réussir notre mission en tant que fils de Dieu. Saint Paul continue en nous encourageant: «Vous n’avez pas reçu un Esprit d’esclaves pour retomber dans la crainte.» (Rm8, 15) Mais Dieu nous a introduit dans sa puissance grâce à son Fils Jésus Christ.

Jésus Christ, Dieu fait homme à cause de son amour, nous associe à sa divinité et à sa mission «Allez donc de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit.» (Mt28, 19) Nous sommes baptisés dans l’être profond de Dieu. Ainsi nous participons à son être et à son amour et cela concerne tous les hommes sans exception. Dans la première alliance, Dieu ne s’adressait qu’au petit peuple d’Israël; la nouvelle alliance, quant à elle est annoncée et offerte à tous les peuples du monde entier. Jésus Christ ne cherche pas des adeptes mais des disciples. Être disciple signifie vivre comme son maître, se comporter comme lui ou l’imiter en tout! C’est devenir son serviteur. Pour les Apôtres, il n’est pas question d’enrôler mais de baptiser. Le baptême que nous avons reçu nous a plongés dans cet océan d’amour qui est en Dieu Père, Fils et Saint Esprit. La bonne nouvelle de Jésus est une histoire d’amour qui n’est jamais achevée, une histoire d’amour toujours nouvelle et toujours ouverte.

Il nous appartient d’être les témoins passionnés de cette histoire d’amour. Dans cette mission, nous ne sommes pas seuls, le Seigneur est toujours avec nous pour nous accompagner et nous soutenir «Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde.» (Mt28, 20) Dans quelques jours, nous terminerons ce mois de mai, dédié à la Vierge Marie, notre maman du ciel, elle qui a dit à la noce de Cana: «Tout ce qu’il vous dira, faites-le.» (Jn2, 5) Elle ne cesse pas d’appuyer notre Église à réaliser sa mission dans le monde. Quand Dieu nous envoie en mission, tout le ciel reste avec nous; n’ayons pas peur de nous engager. À cette fête de la Trinité, gardons l’idée principale de ce qu’elle est réellement: le Père nous aime, et nous le savons parce qu’il nous a donné son Fils Unique Jésus-Christ, et le Saint-Esprit nous inspire à aimer car l’amour appelle l’amour. Supplions le Seigneur pour qu’il nous garde fidèles à son amour et qu’il nous donne la force et le courage pour en témoigner tous les jours auprès de ceux qu’il met sur notre route.