Dimanche 3 TOB 2021 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Dimanche 3 TOB 2021

Jésus commence son ministère, sa mission avec un message nouveau et clair de la conversion pour prendre part en son Royaume qui a besoin des hommes et des femmes, des jeunes et des enfants décidés à tout laisser. Il a besoin de disciples qui mènent une vie exemplaire qui consiste à plaire à Dieu et aux hommes. Nous sommes choisis pour vivre avec lui afin d’apprendre à plaire à Dieu.

Dieu exige une conversion pour marcher avec lui, pour faire partir de son entourage. Cette conversion peut être personnelle ou communautaire. Elle n’est donc pas  l’apanage de quelques personnes car la foi en Dieu n’est pas réservée à quelques élites de notre société, chacun peut croire en lui pourvu qu’on prenne  au sérieux cet engagement. Tous nous sommes appelés et le premier appel est celui de la conversion. Le livre de Jonas parle de la conversion de tout un peuple, celui de Ninive. «Les gens de Ninive crurent en Dieu, ils publièrent un jeûne et se revêtirent de sacs, depuis le plus grand jusqu’au plus petit.» (Jon3, 5) Chaque personne est capable de changer et de devenir une personne humainement nouvelle dans ses actions. Toute une ville peut changer, elle peut se convertir. Un royaume des convertis peut exister. Dans l’histoire, on a connu des républiques chrétiennes comme la république des guaranis en Amérique du Sud qui vivait des valeurs chrétiennes sans exception.

Ninive du temps de Jonas était une ville riche, grande mais elle était loin de Dieu. Toute la ville s’était repentie pour revenir au bon chemin. La parole de Dieu peut tout changer, elle arrache de l’abîme les pécheurs, elle transforme tout car elle est puissante. Que personne ne me jette pas des pierres si je dis qu’aujourd’hui certaines villes ressemblent à Ninive au temps de Jonas qui devait se convertir, se purifier et changer. Dans nos villes, il y a des choses merveilleuses comme des hôpitaux, des écoles, des résidences des personnes âgées, des pharmacies, des magasins, des maisons sociales, etc. Mais il y a aussi des assassins, des violeurs, des bandits. Il y a aussi certaines pratiques qui ne collent pas avec les valeurs chrétiennes qui se trouvent dans des villes et des villages, la prostitution et l’avortement, etc. Ninive peut symboliser aussi le cœur humain plein de bonnes choses mais aussi de mauvais sentiments comme l’indifférence, le matérialisme, l’orgueil, la haine, etc. Nos cœurs ont besoin de la conversion pour que Dieu et sa Parole y règnent afin de manifester la joie et le bonheur de vivre.

Il est temps de changer et Dieu nous donne toujours une occasion d’essayer. Mais comme nous le répète saint Paul «Le temps est limité.» (1Co7, 29) La conversion est toujours très urgente et nécessaire. «Soyez parfait, comme votre Père céleste est parfait» (Mt 5, 48) dit Jésus. Dans chaque ville et village, Dieu nous envoie son Fils, Jésus-Christ qui ne cesse de nous révéler la volonté de son Père  «Repentez-vous et croyez à l’Évangile.» (Mc1, 14) Jésus veut nous associer à sa mission de changer l’humanité pour faire d’elle  l’image parfaite de son Père. En plus d’André et Jean de dimanche passé, Marc ajoute Simon et Jacques qui furent les quatre premiers disciples qui suivirent Jésus dans sa mission. Jésus a choisi deux fois des frères, André et Pierre, Jean et Jacques. Cela n’était pas un hasard mais une révélation importante. En Galilée, il ne manquait pas de gens pour que Jésus fît cela. En choisissant à deux reprises deux frères, Jésus nous montre d’abord l’importance de la fraternité humaine dans la vie chrétienne. Si nous ne pouvons pas vivre correctement entre nous, si nous ne pouvons pas partager, nous entraider, inutile de suivre Jésus Christ. La fraternité humaine est le point de départ pour grandir spirituellement.

Chaque chrétien peut intervenir pour la conversion du monde. Nous pouvons intervenir par la prière en demandant la conversion et l’unité de tout le monde  puisque nous sommes dans la semaine de l’unité des chrétiens. Nous pouvons aussi intervenir pour soutenir la mission de l’Église dans la formation des missionnaires, des prêtres, des séminaristes, afin de préparer des hommes et des femmes à cette mission. Nous pouvons collaborer avec nos diocèses dans la nouvelle évangélisation là où nous habitons en s’adonnant à la catéchèse, à la visite aux malades, aux prisonniers sans oublier d’être à l’écoute des immigrés et des personnes en difficultés. Partout est actuellement une terre de mission de l’Église. Mais notre mission sera une utopie si nous sommes encore loin de vivre notre unité humaine, familiale et sociale. Une mission consiste à vivre pour Dieu et pour nos frères et sœurs. C’est cela devenir véritablement apôtre de Jésus.

Le temps que nous vivons est bref et il est la dernière étape de notre salut. Se convertir  au royaume du Christ est une urgence. Sans être dévalorisé, tout ce que nous faisons doit être relativisé en fonction de cette urgence du royaume de Dieu qui doit nous préoccuper. Les premiers disciples ont laissé leurs familles et leurs métiers non parce qu’ils ne signifiaient pas beaucoup mais pour nous montrer qu’avec Jésus c’est une nouvelle vie qui commence. Que l’Esprit qui guidait les premiers chrétiens nous viennent à l’aide afin de faire de bons choix dans notre vie !.