Année B 2023-2024 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

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Année B 2023-2024

Retrouvez les homélies du père Canisius, du premier dimanche de l'Avent 2023 (03 décembre 2023) au dimanche du Christ-Roi (24 novembre 2024).

Dimanche 12B 2024

Ce dimanche nous sommes invités à méditer sur la puissance de Dieu. Rien ne résiste à sa présence, tous les êtres doivent lui obéissent. C’est lui l’ordre de l’univers, sans lui c’est le chaos, la peur et la mort mais avec lui c’est la joie et la tranquillité. Jésus montre ce Dieu puissant mais sa puissance n’est pas pour nous terroriser mais pour nous tranquilliser afin de vivre paisiblement.

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Dimanche 11B 2024

Ce dimanche, il est question du règne de Dieu qu’on accueille et qu’on fait mûrir afin de devenir un don pour soi et pour les autres. Ce règne offert, on doit le recevoir et le faire fructifier. Dieu est l’auteur du bonheur mais l’homme doit le chercher, l’accepter, pour s’en réjouir sans cesse. Le don du bonheur n’est pas réservé à quelques-uns car ce qui vient de Dieu est universel. L’homme, domaine de Dieu, doit le servir dans les autres sans laisser de côté qui que ce soit.

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Dimanche 10B 2024

Ce dimanche nous revenons au temps ordinaire entrecoupé par le Carême, le Temps Pascal et par les solennités de l’Ascension, de la Pentecôte, de la Trinité et du Saint Sacrement. Ce temps ordinaire dit de l’espérance à cause de sa couleur verte dans nos célébrations, nous accompagne jusqu’à la fête du Christ Roi qui conclut l’année liturgique. Nous devons espérer, l’homme a perdu le paradis terrestre mais un autre nous est ouvert, celui de Dieu qui est sa gloire. Soyons les témoins de cette espérance que nous célébrons dans chaque messe.

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Dimanche 9B, fête du Très Saint Sacrement

Le Très Saint Sacrement est le mémorial de l’amour de Jésus qui se donne. Dieu incarné, Dieu mourant pour le salut de l’homme, son Corps livré pour l’homme et son Sang répandu pour l’homme, deviennent nourriture de nos âmes et Jésus est notre sacrifice. Cette fête appartient aux mystères du Jeudi Saint. Dans la tradition catholique, elle était célébrée le jeudi qui suit la Trinité, pour faire mémoire au Jeudi Saint. Cette célébration donne à la glorification du don d’amour tout son éclat que la passion et la mort du Christ n’a pas permis de célébrer dans l’entrée du Triduum Pascal. Cette fête est appelée aussi fête-Dieu, Corpus Domini ou Corpus Christi. Célébrons donc dans la joie cette solennité de l’amour de Dieu qui se donne sans réserve.

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Dimanche 8 B2024, Fête de la Sainte Trinité

DIMANCHE 8B2024, LA FÊTE DE LA SAINTE TRINITÉ: Dt4, 32-34.39-40; Rm8, 14-17; Mt28, 16-20. L’Église célèbre aujourd’hui la solennité de la sainte Trinité, le mystère de Dieu Unique en trois personne, affirmation fondamentale du Christianisme. Ce mystère est le fruit de la révélation de l’Esprit Saint aux croyants. Souvenons-nous des paroles de Jésus «Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière.» (Jn16, 13) Nous connaissons donc que Dieu est Père, Fils et Esprit Saint. C’est la fête de Dieu-Amour qui nous invite à partager son amour, à recevoir son amour généreux et à répondre à son amour. L’amour parfait est celui qui rassemble au lieu de s’approprier, il unit pour rendre intime ceux qui s’aiment. Le christianisme a hérité du judaïsme la foi monothéiste en Dieu Créateur du Ciel et de la Terre. Celui qui accuserait l’Église du polythéisme vaque à la vérité, il se trompe de cible, elle confesse la foi en un seul Dieu. «Yahvé ... est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre.» (Dt4,39) Yahvé est Dieu aimant, il ne se distance pas des humains, il les approche, il noue une relation avec eux. Le peuple de Dieu de l’ancienne alliance l’a expérimenté et il s’est étonné de lui. Les Hébreux ont senti cet orgueil d’être choisi par Dieu plus qu’un autre peuple. «Est-il un peuple qui ait entendu comme toi la voix de Dieu parlant du milieu du feu, et qui soit resté en vie» (Dt4, 33) Mais ce Dieu est un mystère qui n’arrête pas de nous impressionner. Sa Parole nous aide à découvrir son être. Depuis le livre de la Genèse, ce Dieu se révèle comme un être en communion, loin de l’isolement. D’où la révélation progressive de trois Personnes en Dieu. Ce dernier en trois Personnes est notre principe par la Création et notre fin dernière par la Béatitude. «Tu garderas les décrets et les commandements du Seigneur que je te donne aujourd’hui, afin d’avoir, toi et tes fils, bonheur et longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu, tous les jours.» (Dt4, 40) Seul, le Fils de Dieu s’est incarné. Mais c’est le Père qui l’a envoyé, et c’est l’Esprit Saint qui a formé son corps dans le sein de la Vierge. L’Incarnation et la Rédemption sont donc l’œuvre des trois personnes. Célébrer la fête de la Trinité est donc remercier le Père, le Fils et l’Esprit Saint de toutes les grâces de la Création, de la Rédemption et de la Sanctification de notre humanité. Ce temps de l’Église est celui surtout de l’Esprit Saint qui nous sanctifie chaque jour et qui nous met en communion filiale avec le Père. Saint Paul l’annonce aux Romains «Vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils; c’est en lui que nous crions «Abba!», c’est-à-dire: Père!» (Rm8, 15) C’est grâce à l’Esprit Saint que nous progressons dans la foi. On peut dire que le Père nous a créés, le Fils nous a sauvés et l’Esprit Saint nous sanctifie mais là où se trouve une personne de la Trinité, les deux autres sont aussi présentes car elles sont en parfaite unité. Certes, les lectures ne font pas la mention de la Trinité; sa révélation est liée à la Personne du Christ. A plusieurs reprises, il parle de son Père et de l’Esprit Saint, notre Défenseur. Il ne révèle pas seulement son Père, il nous le donne pour que nous puissions être ses fils et ses filles, nous aussi, et il nous donne son Esprit pour pouvoir devenir des témoins de son amour envers ceux que nous rencontrons dans notre quotidien. Ce double don de Jésus est donné à l’Église à partir de la Galilée. Cette dernière n’est pas citée au hasard. Dès sa résurrection, la Galilée est soulignée comme le lieu de son dernier rendez-vous avec ses disciples. «Allez dire à ses disciples et à Pierre: Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l’a dit.» (Mc16, 7) Les disciples quittent Jérusalem, le lieu symbolique de la présence de Dieu. Jésus ressuscité n’est pas apparu à Jérusalem, qui l’a vu mourir. C’est la Galilée, une région cosmopolite qui va devenir le départ du christianisme. Cette nouvelle organisation religieuse va être ouverte à tout le monde. L’humanité est donc invitée à devenir enfants de Dieu, elle est appelée à recevoir l’Esprit Saint, source de toutes les grâces divines. Jésus convoque donc les siens qui répondent à son invitation. Jésus ressuscité, investi de tout pouvoir donne une mission à ses disciples. Cette mission est d’élargir son cercle, sa famille en apprenant les nations entières à suivre son amour. «Apprenez-leur à garder tous les commandements.» (Mt28, 20) Dans cette noble mission, les disciples ne sont pas seuls, ils sont accompagnés et soutenus non pas par Jésus seul mais avec toutes les Personnes de la Trinité. D’ailleurs les nouveaux disciples sont les produits de la Trinité dans laquelle ils sont baptisés. «Allez donc! De toutes les nations, faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du St Esprit.» (Mt28, 19) C’est donc dans la relation d’amour qui unit le Père, le Fils et l’Esprit qu’un disciple de Jésus est baptisé. Ainsi il est appelé à témoigner la communion dans tout son engagement existentiel. Un chrétien qui n’unit pas l’humanité ou qui est l’auteur de la séparation ou de la déchirure sociale n’est pas un disciple de Jésus Christ. Dans cette célébration eucharistique nous demandons le désir de communion avec tout le monde afin d’éloigner autour de nous l’esprit de séparation ou de désunion. Par le Christ nous sommes responsables les uns des autres. Cela ne vient pas de notre seule volonté mais de celle de l’Esprit Saint, notre défenseur. C’est l’Esprit Saint qui nous est donné par le Père et dans le Fils pour nous défendre contre nous-même et contre tout ce qui pourrait nous fermer dans l’égoïsme qui ne nous fait que penser à nous-mêmes et à nos très proches au détriment de ceux qui ont besoin de nous . Que la sainte Trinité nous unisse tous dans l’Amour.

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Pâques 7B 2024, Pentecôte

Ce dimanche c’est la fête de la Pentecôte. Il ne s’agit pas de la Pentecôte juive qui était la fête agraire de la Moisson, jour de joie et d’action de grâce en offrant à Dieu les prémices de ce que la terre avait produit. La Pentecôte que nous célébrons est celle de Jésus quand il donna à ses disciples le don de l’Esprit Saint. Nous pouvons appeler la Pentecôte chrétienne, la fête de l’Esprit Saint. Selon le Pape Benoît XVI, dans son homélie du 27 mai 2012, la Pentecôte est la fête de l’union, de la compréhension et de la communion humaine.

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Pâques 7B2024

Nous sommes vers la fin du Temps Pascal car il y a quelques jours, nous avons célébré l’Ascension de notre Seigneur Jésus Christ. Nos communautés chrétiennes et chacun d’entre nous, sommes dans le cœur de Jésus, il nous consacre à Dieu, son Père pour que nous soyons sanctifiés et que nous restions unis entre nous et à lui. La volonté de Dieu est de nous voir en parfaite fraternité. Des divisions entre croyants en Dieu et entre les disciples de Jésus sont un vrai scandale qui détruit la fraternité universelle des enfants de Dieu

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Pâques 6B2024, Ascension du Seigneur:

Nous célébrons une des fêtes importantes du Temps Pascal, l’Ascension de notre Seigneur, Jésus Christ. C’est son élévation dans le Ciel, la gloire de Dieu. Pour les croyants en Jésus ou les chrétiens, le Christ ressuscité est entré solennellement dans l’éternité de Dieu, son Père. Saint Augustin, parlant de l’Ascension disait que la résurrection du Seigneur est notre espoir et que son Ascension est aussi notre glorification.

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Pâques 6B2024

La foi en Dieu nous invite à l’amour. Il ne s’agit pas d’aimer comme nos pères dans la foi car l’amour qui est une exigence chrétienne n’est pas un héritage familial ni social ou culturel mais un don qui est l’expression de l’être divin, l’amour de Dieu est parfait. C’est un amour où celui qui est dedans ne peut pas en sortir. Jésus nous a témoigné cet amour de son Père, il est le premier à le reconnaître.

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Pâques 5B2024

Dimanche précédent, Jésus nous a donné l’image du bon berger pour parler de sa relation avec ses disciples, aujourd’hui il donne l’image de la vigne et ses sarments. Ses derniers partagent tout avec la vigne. Une vigne malade contamine les sarments et quand elle est bien portante, une belle vie circule dans les sarments. Nous savons que Jésus est Vie et Amour, il faut que tout cela soit en nous en abondance

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Pâques 4B2024

Dieu s’occupe de nous. Jésus Christ, son Fils est notre pasteur à l’image du berger qui garde le troupeau pour que ce dernier ne se perde pas ou ne s’égare pas pour être à la merci des loups. Jésus nous défend de tout mal y compris le péché qui nous sépare de Dieu et de notre prochain. Cette image de pasteur s’applique à ceux qui possèdent une certaine responsabilité envers les autres, prendre soin des autres est un service digne des chrétiens. Un bon pasteur est en bonne relation avec ses brebis.

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Pâques 3B2024

Le Temps Pascal est celui des apparitions de Jésus ressuscité à ses disciples mais aussi celui des témoignages de ces derniers auprès de ceux qui ne croient pas en leur Maître, vainqueur de la mort. Jésus ressuscité continue sa mission de porter la joie, l’espérance et la paix à l’homme attristé par beaucoup de situations sur le plan personnel et social. Jésus agit à travers ses disciples qui sont ses collaborateurs dans ses œuvres dans le monde. Ceux qui croient en lui deviennent donc les membres de son Corps.

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Pâques 2B2024

Nous sommes dans le Temps Pascal, moment des témoignages sur la résurrection du Christ. C’est aussi le temps des apparitions du Ressuscité auprès de ses disciples. C’est la joie dans les différents milieux des disciples de Jésus car leur Seigneur n’a pas été retenu par la mort. Son triomphe devient celui de ceux qui l’ont suivi et qui ont cru en lui. Le Pape Jean Paul II a institué ce deuxième dimanche de Pâques, celui de la miséricorde divine qui s’est manifestée en Jésus Christ, le Sauveur de l’humanité entière.

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Pâques 1B2024 Messe du jour

Le temps de Pâques est celui de la résurrection de Jésus. Jésus ressuscité se montre à ses disciples. Ces derniers n’ont plus peur de la mort, ils deviennent les témoins de cette Bonne Nouvelle au péril de leur vie. Ils savent qu’au-delà de la mort inévitable, une nouvelle vie est possible grâce à Jésus qui est mort et ressuscité. À la lumière de la résurrection, ils ont donc compris tout ce que Jésus leur avait dit.

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Veillée de Pâques 1B 2024

Le temps pascal s’ouvre par cette cérémonie de la veillée de la résurrection du Seigneur. Ressusciter n’est rien d’autre que se dresser d’entre les morts ou reprendre vie, sortir de la mort. En Orient, certains peuples croyaient que seuls des dieux meurent et ressuscitent selon le cycle des saisons. Les grecs quant à eux, ne croyaient pas à l’immortalité de l’homme mais de son âme. Petit à petit, Israël a atteint la foi à la résurrection des morts, surtout celle des justes. Jésus, le Saint de Dieu ne devait pas être retenu par la mort.

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Carême 6B 2024, Dimanche des Rameaux

C’est le dimanche des Rameaux, tout est symbolique dans cette célébration. Il y a le triomphe de Jésus qui se profile et la joie de la foule. Cette dernière n’est pas jalouse de la victoire du Christ, elle est contente de lui et elle participe à sa joie. À côté de la foule, il y a ceux qui s’opposent à ce triomphe. Devant Jésus, il faut choisir entre être avec lui ou le quitter. Mais la victoire vient souvent après une série d’épreuves ou de difficultés qui n’épargnent pas la souffrance. En Jésus, la mort précède la vraie vie et la tristesse se change en joie.

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Carême 5B 2024

Le plus haut degré de la connaissance consiste à connaître Dieu. Dieu est esprit, sa connaissance demande un dépassement de soi. Nous pouvons au départ connaître les reflets de l’être de Dieu mais arriver à le connaître tel qu’il est, est un don. Le Catéchisme de l’Église Catholique nous enseigne que nous pouvons connaître Dieu à partir de la Création. La beauté de tout ce qui nous entoure est une confession de Dieu. Car à travers la grandeur et la beauté des créatures, on peut contempler, par analogie, leur Auteur. «Dieu vit tout ce qu’il avait fait … Cela était très bon.» (Gn1, 31)

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Carême 4B 2024

Ce quatrième dimanche du Carême est dit «Dominica Laetare» ou dimanche de la joie car nous sommes à mi-chemin pour arriver à Pâques, la fête de la résurrection du Seigneur. La joie des croyants vient de la fidélité du Seigneur qui cherche toujours le salut de ses fils et de ses filles. Ce salut de Dieu nous le trouvons toujours en Jésus Christ, mort en sacrifice pour nos péchés. Il a payé notre dette, réjouissons-nous en lui rendant grâce.

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Carême 3B 2024

Jésus transforme notre vie en un lieu digne pour accueillir Dieu. Il transforme aussi notre monde, notre communauté et notre famille pour devenir demeure de Dieu. Il chasse ce que nous avons introduit dans notre existence qui ne plaît pas à Dieu. Évitons d’introniser des créatures ainsi que nos propres désirs à la place de Dieu. Cette idolâtrie nous éloigne du vrai amour et de la joie intérieure.

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Carême 2B

Alors que le premier dimanche du Carême était celui de la tentation de Jésus, le deuxième est donc celui de sa transfiguration. Cette dernière anticipe sa gloire avant sa mort et sa résurrection. La transfiguration révèle sa vie dans la gloire du ciel après sa mort. Celle-ci ne bouffe pas notre vie, une nouvelle existence commence quand l’autre se termine. Ayons la foi en cette vie qui ne finit jamais.

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