Dimanche A 18 La Transfiguration de Jésus
Le prophète Daniel a fait une expérience de Dieu et de sa gloire. Tout s’est passé dans une vision où Dieu a voulu tout lui montrer. Une vision est une occasion spéciale où il n’y a rien qui dérange; c’est l’objet de la vision qui apparaît, l’esprit est centré sur une chose. Qu’est-ce que nous contemplons dans notre prière, Dieu qui nous parle ou d’autres choses? Certainement ce qui domine nos pensées, ce que nous imaginons, ce que nous rencontrons est en relation étroite avec nos préoccupations. Daniel a eu la vision de la gloire de Dieu car c’était sa préoccupation. Il a vu un Vieillard, puis le Fils de l’homme. Ce dernier est l’expression chère de Daniel. Ce Fils paraît être un prince, tout le monde est à son service. «Toutes les nations et les gens le servent», c’est un Seigneur. Ce Fils reçoit tout d’un Vieillard qui lui donne la royauté.
Ces images de Daniel sont frappantes. Deux personnes sont mises en exergue, un Vieillard et un Fils. Ce sont deux personnages dominants et principaux. Il y a aussi d’autres acteurs très nombreux: «Tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues.» La gloire de Dieu est pour tout le monde, le ciel n’est pas fait pour un petit groupe, il est ouvert à tous. Dieu ne se réserve pas un lieu unique, il ne se cache pas, sa gloire est celui de son Fils et de ceux qui le servent. Sa gloire est de toujours, elle est unique, il faut la conquérir, il n’a pas d’autres gloires de ce genre, elle est à posséder car aucune autre gloire jamais ne la remplacera car la royauté de Dieu ne sera pas détruite. Cherchons frères et sœurs cette gloire en servant Dieu dans notre prochain. Dans la gloire de Dieu, on ne sert pas et celui qui ne se sert pas est servi par Dieu lui-même. Il faut servir le Fils de l’homme. Jésus qui se donne ce titre messianique de Fils de l’homme nous a dit comment le servir dans nos frères et sœurs.
Dans l’Évangile, Jésus devient autrement, il prend un aspect unique. «Son visage devint brillant comme le soleil.» Ce qu’on raconte n’est pas un mythe, ni un rêve, ni une vision car il y a les témoins de cette transfiguration, Pierre, Jean et Jacques. C’est un fait bel et bien réel, très important dans la révélation de Jésus car il est raconté par Matthieu, Marc et Luc. La scène est en direct, Jésus prend son identité glorieuse. Cette transfiguration veut prouver quelque chose. Il venait d’annoncer sa mort qui approchait. Cette mort n’était pas son anéantissement mais une annonce d’une chose nouvelle. La mort n’est pas la dernière étape de la vie mais une étape de la vie, après la mort, il y a une autre existence, enviable car notre identité change en qualité. Moise et Élie s’entretenaient avec Jésus. Ils sont très éloignés de l’époque de Jésus mais, ils sont vivants dans l’au-delà où on vit pendant longtemps. On nous révèle que cette existence après la mort est vraiment éternelle, finalement on ne disparaît pas.
Pierre est dépassé par la transfiguration, il parle telle à telle, il ne comprend rien, car il faut d’abord mourir pour tout comprendre. Tout simplement il veut rester dans cette ambiance inimaginable. «Seigneur, il est bon que nous soyons ici!» Il fut interrompu par une voix venant du ciel qui révèle Jésus «Celui-ci est mon Fils bien aimé.» Il faut marcher, vivre et travailler avec Jésus; il faut rester avec lui, il faut croire en lui. Il conduit vers les choses merveilleuses. Il faut être attiré par son amour et son identité qui se révèle petit à petit. Les Apôtres l’ont découvert progressivement, d’étape en étape. Jésus est un grand mystère à approfondir en étant avec lui, jour et nuit. Les Apôtres ont été impressionnés par ses enseignements, ses comportements surtout son amour. Croire à sa parole à sa parole, l’écouter est une recommandation par excellence de son Père «écoutez-le.» Écouter Jésus, c’est donc écouter la volonté de son Père, ses paroles sont celles de Dieu.
La transfiguration révèle la résurrection de Jésus et de celle des fidèles de Dieu. Dans ce récit Moise et Élie sont en dialogue avec Jésus. L’ancienne et la nouvelle alliance se rencontrent, il y a une continuité et non une séparation. Jésus est donc venu pour accomplir qu’il est porteur de la Bonne Nouvelle à toute l’humanité. En lui toutes les nations sont appelées à entendre les paroles de Dieu. La transfiguration révèle à tous les peuples son image glorieuse, celle qu’il possède actuellement dans l’éternité, pas celle d’avant son incarnation. Soyons rassurés par la gloire de Jésus, la vie merveilleuse nous attend. Nous serons dans sa gloire si nous croyons en lui, s’il est vraiment notre Maître et notre Seigneur. Il faut donc être éclairé par lui chaque jour par son enseignement. Dans la deuxième lecture, saint Pierre qui saint Pierre qui a assisté à sa transfiguration et qui l’a vu comme un soleil brillant, définit donc Jésus comme l’étoile du matin qui doit se lever dans nos cœurs afin d’y chasser toute l’obscurité qui nous empêche de contempler sa gloire. Bonne fête de la transfiguration.