Retour Pèlerinage autour de Vézelay — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Retour Pèlerinage autour de Vézelay

Samedi 25 mai, un pèlerinage à Vézelay et ses alentours était proposé par l'EAP de la paroisse.

Nous n’étions pas très nombreux, pour cause, le temps et la marche peut être ! Toujours est-il que le temps était avec nous pour profiter de cette journée.

Comme prévu, dès 9h 30 débuta la visite de la première communauté Franciscaine 'La Cordelle', avec des projets d’agrandissement ce lieu attirant de plus en plus de personnes, l’histoire de Saint Bernard prêchant la deuxième croisade en 1146 au pied de la croix située au bas de la côte menant à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine resplendissante depuis ses travaux de restauration. Elle a  subi les outrages du temps, les martellement des sculptures pendant la révolution française de 1793 et en 1819 un incendie a aussi ravagé la tour St Michel. Mais malgré toutes ces épreuves aujourd’hui elle est rmerveilleuse. Comme Jésus elle s’est relevée !

A 10 H, au départ de La Cordelle, près de la Croix, nous sommes montés tranquillement par le chemin permettant d'atteindre la basilique, où nous attendait un guide pour nous conter l’histoire des différents travaux depuis sa construction au 12e siècle .

Le célèbre Eugène Viollet le Duc architecte à qui ont été confiés les travaux de Notre Dame de Paris et aussi la restauration de la basilique Sainte Marie- Madeleine de Vézelay en 1859 étant en ruine, ces travaux de l’époque ont duré 19 ans.

A 11h, nous avons participé à la messe animée par la communauté de Jérusalem.

Après le repas pris sur la terrasse, la Prieure nous retrouva pour nous expliquer’histoire de la communauté nouvelle et leur implication dans des hauts lieux comme au Mont Saint Michel etc.

Ensuite nous étions attendus chez Michel un ami paroissien qui a sa maison de campagne à l’étang, ce fut un nouvel enchantement de voir cette petite chapelle attenante à sa propriété qu’il a rénovée avec ses deniers personnels. Nous avons célébré les vêpres et puis visiter les lieux et admirer cette fresque magnifique que la providence lui a permis d’avoir.

../actualite-paroissiale/vie-paroissiale/pelerinage-autour-de-vezelay//image_view_fullscreen

Après tous ces efforts Michel et Liliane nous avaient préparé une collation que nous avons appréciée dans leur jardin.

Que le Seigneur bénisse tous les participants de cette excellente journée !

Un paroissien des hauts d’Auxerre

Mots-clés associés :