Edito d'octobre 2024 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Edito d'octobre 2024

« Tu n’auras pas d’autres dieux que moi » Dt 5, 7

Dans ce mois d’octobre nous fêterons quelques saints et saintes de chez nous : saint-Marse compagnon de saint-Pèlerin, saint-Firmat, diacre et sainte-Flavie sa sœur, vierge, le bienheureux Hugues de Mâcon qui fonda avec des compagnons l’abbaye de Pontigny.

Puis il y aura aussi, hors de notre diocèse, saint-François d’Assise, sainte-Thérèse d’Avila, docteur de l’Église, sainte-Edwige, religieuse et saint-Marguerite-Marie Alacoque, vierge. Et puis il y a aussi toutes les personnes de tous les jours dont nous admirons les œuvres, le dévouement et la piété. Mais toutes et tous ne sont que des hommes et des femmes, des êtres humains et toutes ces personnes ne sont pas à adorer comme Dieu. Aussi en ces temps troublés il est bon de revenir au fondement de notre foi : Jésus de Nazareth que nous confessons comme fils de Dieu, parole de Dieu, amour de Dieu remettant debout les petits et les pauvres, les malades et les estropiés.

Lui seul mérite notre adoration et le culte qui lui est dû. A chaque fois que l’on transforme des hommes ou des femmes en dieux on se trompe. « Tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi. » nous rappelle le livre de l’Exode (20, 2). Et l’idolâtrie est un péché !

A chaque fois que l’on idolâtre un homme ou une femme, que ce soit MBappé ou Lemarchand, Céline Dion ou Alain Delon, l’abbé Pierre ou Jean Vanier, les anges ou les saints, le pape ou son curé, nous nous égarons ! Revenons à l’essentiel : Jésus le Christ de Dieu qui nous donne la vie du Père. C’est lui qu’il faut encenser, c’est lui qu’il faut remercier de ces dons qui permettent aux hommes de venir en aide à leurs prochains ! C’est le créateur qu’il faut adorer et non les créatures !

Écoutons Saint-Paul

« …c’est au nom de Jésus que tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père » Ph 2, 10-11.

Robert Lacroix, diacre.