Edito de mai 2024 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Edito de mai 2024

Encore rayonnant de la joie pascale, nous entrons dans le moi de mai. Mois dans lequel la nature nous sourit car les plantes sont en floraison. C’est le mois des fleurs, le mois où le printemps se manifeste dans toute sa vitalité. Nous contemplons l’éclosion de la beauté de la nature. En Europe, dès le 13ème Siècle fût associé la beauté de Marie à celle du mois de mai et l’ornement de sa statue par des fleurs. Mais c’est à Rome, à la fin du 16ème siècle, qu’est née la coutume de consacrer les 31 jours du mois de mai à une prière mariale renforcée.

Le mois de Marie est non seulement un bel acte de piété envers la Vierge Marie mais aussi un engagement à se sanctifier jour après jour.

Ce mois de mai coïncide en partie avec le temps pascal. Le mois de Marie ne doit pas faire « concurrence » au temps pascal mais au contraire nous aider à le vivre.

Lorsque nous récitons les mystères glorieux du chapelet nous parcourons avec Marie les trois grandes étapes du temps pascal : la Résurrection, l’Ascension et la Pentecôte.

Lorsque que nous contemplons la vie de Marie nous découvrons la toute pure, celle qui n’a pas péché, or le temps pascal est le moment où nous prenons conscience que par la Résurrection nous sommes morts au péché. Ainsi le mois de Marie est l’occasion de pratiquer les vertus qui manifestent la vie nouvelle dans la force de l’Esprit.

Différentes grandes dates à ne pas à rater pendant ce mois : le 1er mai = fête de Saint Joseph (patron des travailleurs) ; jeudi 09/05 = Ascension du Seigneur ; dimanche 19/05 = Pentecôte ; dimanche 26/05 = Sainte Trinité.

Un événement paroissial marquera ce moi de mai, à savoir : LE PÈLERINAGE PAROISSIALE À VÉZELAY le samedi 25 mai. Tous, paroissiens de tous les secteurs, sommes invités à cette journée de rencontre et de communion fraternelle, de partage et de ressourcement spirituel. Nous partirons, en covoiturage, de l’église Sainte-Geneviève à 8h00 pour rentrer à 17h30. Entre-temps veuillez vous inscrire auprès de Mme Line Georges au 06.89.94.57.64 ou par mail à :  line.georges89@gmail.com

Avec le Pape François pendant ce mois de mai : prions pour que les religieuses, les religieux et les séminaristes grandissent dans leur parcours vocationnel grâce à une formation humaine, pastorale, spirituelle et communautaire qui les conduise à être des témoins crédibles de l’Évangile.

Père AVIT BARUSHYWANUBUSA