Edito de juin 2024 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Edito de juin 2024

Le Temps Pascal est terminé ainsi que les grandes fêtes qui le culminent notamment la Pentecôte, la sainte Trinité et le saint Sacrement. Donc le temps dit ordinaire dans notre liturgie reprend place et il nous accompagnera jusqu’au début de l’Avent. Nous sommes appelés à vivre dans l’espérance; le paradis terrestre n’existe plus nulle, part mais dans notre cœur peut surgir la joie et la communion avec Dieu jusqu’au moment où il nous fera entrer dans sa gloire. Soyons les témoins de cette espérance que nous célébrons dans chaque messe.

Le dernier jour du mois dernier, nous avons célébré l’Assemblée Paroissiale. Nous nous sommes réjouis des merveilles que Dieu réalise dans notre communauté avec les baptêmes des petits enfants qui témoignent la fidélité des parents de leurs promesses du jour de leur mariage d’éduquer dans la foi les enfants que Dieu leur donnera. Les adultes se convertissent à la foi chrétienne grâce à l’Esprit Saint mais aussi à notre témoignage. Maxence, Pierre et Lori, nos trois catéchumènes sont accompagnés et se préparent pour recevoir le baptême dans la Vigile de la Pâques de 2025. Toute la communauté doit se réjouir de ses grâces de Dieu qui maintiennent notre foi dans le monde.
                Je ne veux pas mentionner tout ce que nous avons évoqué lors de l’assemblée paroissiale, mais je veux souligner notre grande préoccupation due à la diminution des volontaires. Les uns se retirent parce que leur force diminue et les autres parce que les responsabilités augmentent de plus en plus. Au nom de la communauté, je remercie les volontaires qui m’ont demandé dernièrement de se retirer un peu à cause de leurs  diverses  raisons. En particulier, je voudrais remercier madame Jacqueline Chahory qui m’a présenté sa démission du poste de secrétaire paroissiale bénévole après une vingtaine d’années, d’abord dans l’ancienne paroisse de Saint Georges et ensuite dans cette paroisse de Sainte Reine Auxerre Val de Baulche depuis le dernier regroupement des paroisses de 2016. Nous espérons trouver parmi vous celui ou celle qui prend la relève pour bien accueillir tous ceux qui font appel à notre communauté. Notons que le secrétariat paroissial est le secteur clé de notre présence dans la société. Notre générosité et notre disponibilité nous permettent de garder le flambeau de la foi dans le monde et de le transmettre aux autres.
                Ce mois de Juin, ensemble avec le saint Père, prions pour que les migrants, qui fuient les guerres ou la faim et sont contraints à des voyages pleins de dangers et de violence, puissent trouver l’hospitalité ainsi que de nouvelles opportunités de vie dans les pays d’accueil.

Père Canisius NIYONSABA