18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Il y a 605 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Notre paroisse

Présentation de la paroisse

Rattaché à Vos interlocuteurs

Notre vicaire, le père Avit Barushywanubusa

Depuis septembre 2021, notre paroisse a accueilli un nouveau vicaire, le père Avit. Retrouvez ici une interview de lui.

Rattaché à Vos interlocuteurs

Nuit de Noël 2020

Dans plusieurs villes et villages, petits et grands, les fidèles chrétiens sont réunis autour de la crèche, autour de l’enfant Jésus dont nous célébrons la naissance en cette sainte nuit de Noël. Ce Jésus naissant est notre grand Dieu et Sauveur, celui que les prophètes avaient proclamé comme «Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père à jamais, Prince de la paix!» Dieu connaît les siens, qui pouvaient espérer cette bonne nouvelle inattendue de quelqu’un qui vient libérer toute l’humanité!

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Année B, 2020-2021

Nuit de Pâques 1B 2021

La liturgie de la veillée de Pâques loue la nuit de la résurrection du Seigneur «Ô nuit bénie! vous seul avez connu l’heure où le Christ est ressuscité des morts.» Cette résurrection est un acte entièrement de Dieu, elle est attestée par le tombeau vide et la rencontre des disciples avec Jésus-Christ ressuscité. Mais Jésus avait également révélé à ses apôtres qu’il ressuscitera des morts et ils n’avaient rien compris. C’est après cette nuit qu’ils se sont souvenus de cette révélation de leur Maître.

Pâques 1 C2022

En ce jour de Pâques, nous chantons avec joie que le Christ est ressuscité des morts, qu’il est sorti vivant du tombeau sans peut être bien comprendre ce mystère de la résurrection. La vie au delà de la mort fut une révélation tardive chez les Hébreux. Vaincre la mort, se débarrasser d’elle était impossible dans toutes les cultures. Un dicton rwandais dit «Impongano y’urupfu ni ukubyara», cela veut dire qu’il faut avoir des enfants pour que la mort lorsqu’elle se présente puisse trouver un candidat en préservant les autres ; c’était cela pouvoir la gérer. En ressuscitant, Jésus nous montre que la victoire sur la mort est possible.

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Année C, 2021-2022

Pâques 1B2024 Messe du jour

Le temps de Pâques est celui de la résurrection de Jésus. Jésus ressuscité se montre à ses disciples. Ces derniers n’ont plus peur de la mort, ils deviennent les témoins de cette Bonne Nouvelle au péril de leur vie. Ils savent qu’au-delà de la mort inévitable, une nouvelle vie est possible grâce à Jésus qui est mort et ressuscité. À la lumière de la résurrection, ils ont donc compris tout ce que Jésus leur avait dit.

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Année B 2023-2024

Pâques 2 C2022

Le deuxième dimanche de Pâques portait traditionnellement beaucoup de noms: Dimanche in albis, en référence aux néophytes qui déposaient leurs aubes blanches qu’ils portaient depuis la Vigile Pascale, dimanche de saint Thomas, parce qu’on lit dans l’Évangile le récit de saint Thomas, Pâques close, parce que l’octave de Pâques s’achève, le dimanche de «Quasi-modo», ce qui signifie de la même manière. Nous vivrons donc cette célébration de la même manière que le jour de Pâques. Saint Jean Paul II a fait de ce dimanche celui de la Divine Miséricorde. En Jésus ressuscité, la miséricorde de Dieu s’est manifestée à toute l’humanité ainsi nous pouvons vivre en parfaite harmonie avec un parfait idéal de vie comme la jeune Église racontée par Luc dans les Actes des Apôtres

Pâques 2B2024

Nous sommes dans le Temps Pascal, moment des témoignages sur la résurrection du Christ. C’est aussi le temps des apparitions du Ressuscité auprès de ses disciples. C’est la joie dans les différents milieux des disciples de Jésus car leur Seigneur n’a pas été retenu par la mort. Son triomphe devient celui de ceux qui l’ont suivi et qui ont cru en lui. Le Pape Jean Paul II a institué ce deuxième dimanche de Pâques, celui de la miséricorde divine qui s’est manifestée en Jésus Christ, le Sauveur de l’humanité entière.

Pâques 3B2024

Le Temps Pascal est celui des apparitions de Jésus ressuscité à ses disciples mais aussi celui des témoignages de ces derniers auprès de ceux qui ne croient pas en leur Maître, vainqueur de la mort. Jésus ressuscité continue sa mission de porter la joie, l’espérance et la paix à l’homme attristé par beaucoup de situations sur le plan personnel et social. Jésus agit à travers ses disciples qui sont ses collaborateurs dans ses œuvres dans le monde. Ceux qui croient en lui deviennent donc les membres de son Corps.