18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Il y a 605 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Dimanche du baptême du Seigneur 2021

Huit jours après la fête de l’Épiphanie, c’est la manifestation de Jésus qui continue dans la cérémonie de son baptême «Tu es mon Fils bien-aimé; en toi, je trouve ma joie.» Jésus s’est fait baptisé pour révéler à l’humanité qu’il est le Fils de Dieu. Son baptême le révèle Fils de Dieu et notre baptême nous fait fils de Dieu. Il faut bien comprendre cette nuance pour ne pas confondre son baptême et le nôtre. Par son baptême, le monde a vu en lui celui qui devrait venir pour sauver notre humanité.

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Année B, 2020-2021

Homélie de la messe de l'épiphanie

Nous célébrons la fête de l’Épiphanie, la fête de la manifestation du Seigneur, aussi appelée fête des Rois mages, c’est l’une des fêtes importantes du temps de Noël où Jésus se manifeste non seulement comme roi d’Israël mais aussi roi de tout l’univers. Dans la tradition occidentale c’est la fête des enfants qui reçoivent les cadeaux du père Noël. En Jésus, c’est Dieu qui devient notre père Noël et nous distribue ce que nous lui demandons.

Solennité de la Vierge Marie Mère de Dieu 2021

Nous sommes au premier jour de l’année où le monde entier célèbre la nouvelle Année. Au niveau ecclésial, c’est la fête de la Vierge Marie, la mère de Dieu. C’est aussi la Journée Internationale de la Paix. L’Église veut que nous commencions l’année en priant pour la paix dans le monde. Que la bénédiction de Dieu descende sur nous dans tous ces événements que nous célébrons avec foi.

Dimanche de la sainte Famille 2020

Dans ce temps de Noël, nous progressons dans la connaissance de Jésus. Aujourd’hui c’est autour de la famille de Jésus de s’adresser au Ciel pour rendre grâce à Dieu et de demander une constante protection divine.

Nuit de Noël 2020

Dans plusieurs villes et villages, petits et grands, les fidèles chrétiens sont réunis autour de la crèche, autour de l’enfant Jésus dont nous célébrons la naissance en cette sainte nuit de Noël. Ce Jésus naissant est notre grand Dieu et Sauveur, celui que les prophètes avaient proclamé comme «Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père à jamais, Prince de la paix!» Dieu connaît les siens, qui pouvaient espérer cette bonne nouvelle inattendue de quelqu’un qui vient libérer toute l’humanité!

Messe de la nativité 2020

Toutes les lectures de cette fête de Noël essayent de nous décrire qui est cet enfant divin qui vient de naître. Essayons d’en tirer la leçon.

Edito de Janvier 2021

L’année 2020 qui a été annoncée depuis longtemps comme celle de grands objectifs dans les différents domaines a été un vrai cauchemar pour tout le monde. Ne soyons pas étonnés car nous savons que l’homme propose et Dieu dispose mais nous ne devons pas cesser de prévoir de bonnes choses. Rêvons d’un renouvellement de la situation et engageons-nous pour que nos rêves deviennent réalités.

Rattaché à Actualité paroissiale / Les éditos du mois