Dans la tradition de mon pays d’origine, le mois de janvier est appelé «Mutarama », nom dérivé du verbe «gutarama» qui signifie se rassembler pour célébrer et se réjouir ensemble en dansant, en chantant, en mangeant mais surtout en buvant. Cette fête n’était pas celle du nouvel an comme on peut l’imaginer parce que l’année commençait au mois de septembre. La joie qui se célébrait, était celle des récoltes des champs.
Rattaché à
Actualité paroissiale
/
Les éditos du mois
L’année 2020 qui a été annoncée depuis longtemps comme celle de grands objectifs dans les différents domaines a été un vrai cauchemar pour tout le monde. Ne soyons pas étonnés car nous savons que l’homme propose et Dieu dispose mais nous ne devons pas cesser de prévoir de bonnes choses. Rêvons d’un renouvellement de la situation et engageons-nous pour que nos rêves deviennent réalités.
Rattaché à
Actualité paroissiale
/
Les éditos du mois
Le mois de janvier correspond au début de l’année civile. Nous sommes en hiver, le froid est dehors mais nos vies et notre relation avec Dieu doivent être réchauffées par les grâces de l’accueil du Fils de Dieu dont nous avons célébré sa venue dans le temps de Noël. Mais Noël n’est pas l’anniversaire de la naissance de Jésus car il naît chaque jour dans la vie et dans le cœur de ceux qui attendent la consolation de notre Dieu.
Rattaché à
Actualité paroissiale
/
Les éditos du mois
Le premier jour de chaque année l’Église fête Marie mère de Dieu parce qu’elle a été choisie pour être la Mère du Messie, Jésus christ notre Sauveur, l’Emmanuel, Dieu-avec-nous, le Prince de la paix. Quelle joie de pouvoir commencer 2023 sous le regard de la Vierge Marie en la solennité de Marie, Mère de Dieu ! Comme elle c’est le moment de prendre le temps de revenir sur cette année écoulée pour méditer sur les bénédictions du Seigneur.
Rattaché à
Actualité paroissiale
/
Les éditos du mois
Les années se succèdent, la vie continue et elle se renouvelle, surtout notre vie intérieure. Nous avons dans le quotidien les signes des rides et du renouvellement d’un être.
Rattaché à
Actualité paroissiale
/
Les éditos du mois
Un deuxième été consécutif avec le Covid-19 est une grande épreuve. Passons nos vacances sereinement pour ne pas s’exposer ou exposer les autres à ce mal qui fait trembler le monde et qui n’est pas sans autres dangers qui provoquent aussi de lourds dégâts planétaires.
Rattaché à
Actualité paroissiale
/
Les éditos du mois
Les vacances, les fêtes surtout les mariages et les baptêmes sont au rendez-vous pendant cette période estivale. Pour un croyant, organiser ou participer à une fête c’est partager sa joie, c’est rendre grâce à Dieu, c’est aussi sanctifier notre temps pour le transformer en un temps pour Dieu. Que chaque instant soit une joie de Dieu, ainsi nous nous sanctifions quotidiennement. Je profite de cette occasion pour vous annoncer et vous inviter à mon Jubilé d’Argent (25 ans de sacerdoce), le 12 juillet 2023 dans la paroisse saint Dominique de Ruli au Rwanda où j’ai reçu l’ordre du presbytérat.
Rattaché à
Actualité paroissiale
/
Les éditos du mois
Ce mois de juin annonce quelques améliorations dans la situation de la pandémie du Covid-19 qui a paralysé notre quotidien: le couvre-feu qui était à 18h00 au début de l’année est à 21 h00, les restaurants, les bars et les terrasses sont ouverts, la vaccination continue pour tous, les malades dans les centres de réanimation et les morts sont en diminution. Cela est une bonne nouvelle et c’est grâce aux concours de plusieurs intervenants comme les agents des services médicaux qui méritent nos remerciements. Malgré cette lueur d’espérance, restons vigilants, le virus circule encore et notre combat continue tant qu’il y a encore des victimes.
Rattaché à
Actualité paroissiale
/
Les éditos du mois
Le mois de Juin évoque beaucoup de données importantes : la fin de l’année scolaire ou académique, la période des examens, la présentation des mémoires et des thèses pour les étudiants, l’été qui approche et les vacances, les débuts des grandes fêtes comme baptêmes, mariages, anniversaires et jubilés. Cette année, chez nous dans l’Église, à part le retour du Temps Ordinaire après le Temps Pascal, au mois de juin se célèbrent en lui seul ces grandes fêtes: la Pentecôte, la sainte Trinité et le saint Sacrement.
Rattaché à
Actualité paroissiale
/
Les éditos du mois