18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Il y a 605 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Edito de décembre 2023

Le temps est cyclique, les saisons se succèdent mais notre vie est faite de courbes, heureusement que le Seigneur écrit droit sur les lignes courbes de tous et de chacun. Avec le mois de décembre, l’année se termine et une autre commence ainsi va l’existence des êtres.

Edito de février 2021

Pendant ce mois de février appelé souvent le petit mois de l’année à cause de sa durée de 28 jours quand l’année n’est pas bissextile, nous sommes en plein hiver, certains végétaux sont en sommeil, des animaux sont en exil forcé par le froid. À côté de ce manque de chaleur ambiante il y a une autre froideur dans nos célébrations et dans nos relations sociales et professionnelles à cause du Covid -19 qui continue à frapper le monde entier depuis bientôt une année laissant derrière elle des victimes innombrables.

Edito de Février 2022

En ce début de l’année 2022 nous sommes au mois de février, le mois le plus court. Février est aussi le mois hivernal le plus redouté : « Il vaut mieux un renard au poulailler qu'un homme en chemise en février » dit-on...

Edito de février 2023

L’année a bel et bien débuté, la précédente est déjà dans nos souvenirs bons ou mauvais. Benoît XVI, le pape émérite est décédé le dernier jour de 2022 et a été enterré dans la première semaine de l’année nouvelle. Il nous a laissé un bon testament spirituel «Être chrétien me donne la connaissance, bien plus, l’amitié avec le juge de ma vie et me permet de traverser avec confiance la porte obscure de la mort.» Il est mort comme il a vécu, ferme dans la foi et dans l’enseignement de l’Église. Février est le mois le plus court (28 jours) mais significatif: le mois qui précède le printemps

Edito de Janvier 2020

Dans la tradition de mon pays d’origine, le mois de janvier est appelé «Mutarama », nom dérivé du verbe «gutarama» qui signifie se rassembler pour célébrer et se réjouir ensemble en dansant, en chantant, en mangeant mais surtout en buvant. Cette fête n’était pas celle du nouvel an comme on peut l’imaginer parce que l’année commençait au mois de septembre. La joie qui se célébrait, était celle des récoltes des champs.

Edito de Janvier 2021

L’année 2020 qui a été annoncée depuis longtemps comme celle de grands objectifs dans les différents domaines a été un vrai cauchemar pour tout le monde. Ne soyons pas étonnés car nous savons que l’homme propose et Dieu dispose mais nous ne devons pas cesser de prévoir de bonnes choses. Rêvons d’un renouvellement de la situation et engageons-nous pour que nos rêves deviennent réalités.

Edito de Janvier 2022

Le mois de janvier correspond au début de l’année civile. Nous sommes en hiver, le froid est dehors mais nos vies et notre relation avec Dieu doivent être réchauffées par les grâces de l’accueil du Fils de Dieu dont nous avons célébré sa venue dans le temps de Noël. Mais Noël n’est pas l’anniversaire de la naissance de Jésus car il naît chaque jour dans la vie et dans le cœur de ceux qui attendent la consolation de notre Dieu.

Edito de janvier 2023

Le premier jour de chaque année l’Église fête Marie mère de Dieu parce qu’elle a été choisie pour être la Mère du Messie, Jésus christ notre Sauveur, l’Emmanuel, Dieu-avec-nous, le Prince de la paix. Quelle joie de pouvoir commencer 2023 sous le regard de la Vierge Marie en la solennité de Marie, Mère de Dieu ! Comme elle c’est le moment de prendre le temps de revenir sur cette année écoulée pour méditer sur les bénédictions du Seigneur.

Edito de janvier 2024

Les années se succèdent, la vie continue et elle se renouvelle, surtout notre vie intérieure. Nous avons dans le quotidien les signes des rides et du renouvellement d’un être.

Edito de juillet-août 2021

Un deuxième été consécutif avec le Covid-19 est une grande épreuve. Passons nos vacances sereinement pour ne pas s’exposer ou exposer les autres à ce mal qui fait trembler le monde et qui n’est pas sans autres dangers qui provoquent aussi de lourds dégâts planétaires.