18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Il y a 605 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Edito de février 2024

Un fidèle m’a demandé pourquoi ce mois de février est court, le seul à compter moins de 30 jours ! D’après le calendrier julien (en 46 av. J-C.), le mois de juillet et celui d’août ont pris de février chacun un jour pour trouver un jour d’hommage aux empereurs Jules César et Auguste. De ce calendrier julien est né notre calendrier liturgique qui détermine les dates des fêtes fixes ou mobiles comme Pâques, Noël, etc. Ce mois-ci, nous entrons en Carême le 14 février avec la célébration du mercredi des Cendres.

Edito d'avril 2021

Ce mois d’avril commence au milieu de la Semaine Sainte qui nous conduit à Pâques, c’est -à- dire à la mort et à la résurrection du Christ, le centre de la vie chrétienne. Sa résurrection est un fait qui s’affirme lui-même, on a vu le tombeau vide et on a entendu les paroles d’un jeune homme vêtu de blanc «Il est ressuscité comment il l’avait dit.» (Mt28, 6)

Edito d'avril 2022

En ce mois d’Avril, débute le Temps Pascal qui dure sept semaines. Notre Pâques n’est pas comme celle des hébreux en Égypte ou Pascha qui signifiait en leur langue «passage par dessus» car ce jour-là, Yahvé passa par dessus eux pour les libérer de la servitude des égyptiens. Notre Pâques, c’est Jésus qui nous libère du péché afin de nous faire partager sa gloire. Nous ne devons pas désespérer de notre salut qui est l’œuvre de Dieu.

Edito d'avril 2023

Ce mois d’Avril est le début du temps pascal et celui du printemps ! La joie est dans notre intérieur et à l’extérieur dans la nature. Le soleil et la pluie se succèdent, les plantes bourgeonnent et les animaux sauvages ne souffrent plus du danger du froid et de la température qui monte. Les oiseaux qui ont immigré à cause de l’hiver retournent dans leurs milieux naturels. Ceux qui ont la chance d’avoir du boulot commencent à planifier les prochaines vacances.

Edito d'avril 2024

Avec ce mois d’avril nous entrons dans le temps dit Pascal où nous continuerons à savourer et célébrer les bienfaits de la résurrection du Christ. Après 40 jours de jeûne, de prière et de plus d’exercice de la charité fraternelle pendant le temps de Carême ; après avoir suivi Jésus dans sa souffrance et sa mort pendant la semaine sainte ; nous avons célébré le jour de Pâques : sa victoire sur la mort, sa victoire sur le péché, la victoire de tout baptisé sur le péché et son entrée dans la vie nouvelle dès ici-bas jusqu’à l’éternité.

Edito d'octobre 2021

En octobre débute l’automne, cette belle saison qui transforme la chaleur de l’été et la verdure des végétaux sauf quelques rares espèces d’arbres qui ne changent pas malgré la variation spectaculaire de la température. On s’émerveille des teintes ou des couleurs que la nature offre avant l’hiver.

Edito d'octobre 2022

Ce mois d’octobre trois annonces résonnent à nos oreilles. Tout d’abord c’est le mois du Rosaire, la belle prière qui nous aide à méditer les mystères de la vie de Jésus. Octobre est aussi dédié à la mission universelle de l’Église d’annoncer Jésus Christ et sa Bonne nouvelle. Enfin, le Pape François nous invite tout au long de ce mois à nous associer à sa prière pour la synodalité de l’Église afin de vivre la solidarité, la fraternité et l’accueil.

Edito de décembre 2021

Qu'est-ce qu’un Synode? Le mot Synode est un mot ancien dans la tradition de l’Église, il signifie "le chemin sur lequel le peuple de Dieu marche ensemble, en se référant au Seigneur Jésus qui se présente lui-même comme la Chemin, la Vérité et la Vie."

Edito de décembre 2022

Les fêtes de Noël et du Nouvel an sont à notre porte, il faut les préparer. Il y a ceux qui séparent ces fêtes en disant que l’une est religieuse et l’autre civile, mais pour un croyant, rien qui n’appartient pas à Dieu car Jésus est le Roi de tout l’Univers. Encore, Celui qui vient est le Maître du temps et de l’espace, c’est lui, le début et la fin de tout ce qui existe.