18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Il y a 605 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Dimanche 28 A

Dieu nous invite à prendre part dans sa gloire à côté de son Fils, Jésus Christ. Cette invitation du Seigneur n’est pas réservée à quelques uns, elle est adressée à tout le monde. Il faut donc bien se préparer. Une bonne préparation consiste à nous comporter comme son Fils qui a passé partout en faisant du bien.

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Année A, 2022-2023

Dimanche A 18 La Transfiguration de Jésus

Nous voulons faire l’expérience de Dieu, en rêve, en pensée mais aussi le contempler en direct. Comment nous vivons cette expérience de Dieu dans notre quotidien? Dieu prend l’initiative de sa manifestation devant nous, c’est lui qui nous conduit à sa connaissance, il se révèle à l’homme. Il révèle en même temps son Fils à ses disciples. Le moment de sa révélation est celui de la prière personnelle ou communautaire mais aussi lors de service ou d’une rencontre avec les autres. Le visage de Dieu peut donc nous apparaître à tout moment. Soyons vigilants et faisons attention.

Carême 4B 2024

Ce quatrième dimanche du Carême est dit «Dominica Laetare» ou dimanche de la joie car nous sommes à mi-chemin pour arriver à Pâques, la fête de la résurrection du Seigneur. La joie des croyants vient de la fidélité du Seigneur qui cherche toujours le salut de ses fils et de ses filles. Ce salut de Dieu nous le trouvons toujours en Jésus Christ, mort en sacrifice pour nos péchés. Il a payé notre dette, réjouissons-nous en lui rendant grâce.

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Année B 2023-2024

Carême 5B 2024

Le plus haut degré de la connaissance consiste à connaître Dieu. Dieu est esprit, sa connaissance demande un dépassement de soi. Nous pouvons au départ connaître les reflets de l’être de Dieu mais arriver à le connaître tel qu’il est, est un don. Le Catéchisme de l’Église Catholique nous enseigne que nous pouvons connaître Dieu à partir de la Création. La beauté de tout ce qui nous entoure est une confession de Dieu. Car à travers la grandeur et la beauté des créatures, on peut contempler, par analogie, leur Auteur. «Dieu vit tout ce qu’il avait fait … Cela était très bon.» (Gn1, 31)

Journée de doyenné Auxerre

Le lundi 1er avril 2024 fête de doyenné Auxerre.

Rattaché à Actualité paroissiale / L'agenda paroissial

Dimanche des Rameaux C2022

Ce dimanche des rameaux s’ouvre, devant les fidèles du Christ, la semaine du grand passage, la Semaine Sainte. Nous acclamons notre Seigneur Jésus Christ, non comme les habitants de Jérusalem qui attendaient son intronisation mais comme des sauvés par son sang. Aussi il s’agit de la même acclamation «Hosanna au plus haut des cieux! Sois béni toi qui viens dans l’abondance de ta miséricorde.» Nous suivons Jésus mais au bout de peu de jours, il mourra seul, abandonné à lui-même avant son élévation le troisième jour

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Année C, 2021-2022

Pâques 1 C2022

En ce jour de Pâques, nous chantons avec joie que le Christ est ressuscité des morts, qu’il est sorti vivant du tombeau sans peut être bien comprendre ce mystère de la résurrection. La vie au delà de la mort fut une révélation tardive chez les Hébreux. Vaincre la mort, se débarrasser d’elle était impossible dans toutes les cultures. Un dicton rwandais dit «Impongano y’urupfu ni ukubyara», cela veut dire qu’il faut avoir des enfants pour que la mort lorsqu’elle se présente puisse trouver un candidat en préservant les autres ; c’était cela pouvoir la gérer. En ressuscitant, Jésus nous montre que la victoire sur la mort est possible.