18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Il y a 605 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Dimanche de l'Avent 3 B

La joie de Noël approche, c’est le dimanche connu sous le nom latin de «Gaudete» qui signifie la joie. Dans les rues de nos villes et de nos villages, ainsi que dans les salons des familles chrétiennes ou des maisons religieuses, de grands sapins sont dressés ainsi que des crèches sans Jésus, les cadeaux et les vœux de Noël sont bien préparés. Mais la joie que l’Église va célébrer est l’accomplissement de la promesse divine, c’est la visite de notre Dieu dans notre humanité, c’est la lumière dans nos ténèbres, c’est la présence permanente de Dieu qui se réalise dans la personne de son Fils, Jésus Christ dont nous attendons sa venue. En Jésus Christ, accueillons avec joie l’amour, la liberté, la paix qu’il nous apporte

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Année B 2023-2024

Dimanche de l'Avent 3C 2021

La fête de Noël approche, la joie d’accueillir le Sauveur est immense dans le cœur des chrétiens. Nous ne préparons pas cette célébration non seulement extérieurement en répétant les chants de la fête ou en cherchant l’arbre de Noël, mais intérieurement dans une conversion permanente. La joie de Dieu doit être avant tout celle de nos cœurs avant de déborder dans nos comportements et dans nos actions.

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Année C, 2021-2022

Dimanche de l'Avent 4 B

Le temps est accompli, le Messie est à notre porte, nous connaissons sa mère, la Vierge Marie et son Père ainsi que son propre nom, celui de Jésus. Il est exceptionnel, en lui Dieu se fait homme, non parce qu’en homme, Dieu se glorifie, mais pour glorifier l’homme esclave du péché. Le quatrième dimanche de l’Avent dit dimanche de Rorate, parce que dans la tradition pendant l’Avent se célébrait les messes très tôt le matin à la lueur des bougies en chantant en latin «Rorate Caeli». Sans la Vierge Marie, nous ne savons pas comment allait être notre salut. Engendrons à notre humanité Celui qui porte la paix et la justice ainsi que l’amour.

Dimanche de l'Avent 4C 2021

Dans quelques jours ce sera Noël, le Fils de Dieu naît dans notre vie pleine de contrastes. Sa naissance fut une bonne nouvelle pour ses parents, pour sa tribu et pour toute l’Humanité qui trouva un Sauveur. En tout cas, Noël ne passe pas inaperçu que ce soit chez les croyants et les non-croyants, il n’est pas un symbole insignifiant. Des villes sont parées de fleurs, de lumières, d’arbres de Noël, et tout le monde sait qu’il s’agit de la fête de Noël. N’est-ce pas une aubaine pour vivre sa vraie signification en toute humilité?

Dimanche de l'Avent A1

Nous commençons le temps de l’Avent, le temps de préparation de Noël ou de la naissance de Jésus Christ notre Seigneur. Toutes les bonnes choses se préparent et il n’y a pas meilleure chose que l’arrivée du Messie ou Sauveur. Jésus est le sauveur de toute l’humanité mais aussi de chacun d’entre nous. Notre préparation doit être personnelle et communautaire. Il vient chaque jour mais aussi il viendra à la fin des temps. Nous devons nous préparer à chaque instant. Il est venu, il vient et il viendra, préparons-nous en conséquence pour que nous ne puissions pas être surpris.

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Année A, 2022-2023

Dimanche de l'Avent A2

Nous attendons un Messie. Cela montre notre insatisfaction existentielle. Il y a un malaise, quelqu’un peut nous soulager, nous aider mais surtout nous sauver car nous nous sentons perdu sans son intervention. C’est donc cette attente qui doit caractériser celui qui attend la venue de Jésus qui peut avoir lieu n’importe quand. Jean Baptiste, par son exemple de vie et son enseignement nous prépare à cet avènement.

Dimanche de l'Avent A3

Ce troisième dimanche de l’Avent dit dimanche de la joie «Gaudete» en latin. Le message n’est rien d’autre que celui de la joie et nous avons une raison de nous réjouir car le Seigneur n’est pas loin de nous. Il est proche de nous, il veut habiter chez nous. Pour ceux qui n’ont pas encore le Seigneur, qu’ils le sachent, sa volonté est de naître chez eux. La fête de Noël qui approche nous dit qu’en Jésus, Dieu est avec nous, son Fils est Emmanuel c’est-à-dire «Dieu avec les hommes.»

Dimanche de l'Avent A4

La fête de Noël est à notre porte, notre famille chrétienne se réjouit d’accueillir Jésus qui nous apporte la paix, la joie et la chaleur dans notre relation. Il est le symbole excellent de la présence de Dieu parmi les hommes. Nous avons donc Dieu chez nous, laissons-nous conduire par Dieu ainsi il ne nous manquera aucun don. Dieu dans le monde, c’est encore le temps paradisiaque qui est restauré.

Dimanche de l'Epiphanie 2020 A

Fête de l’Épiphanie. Fête de l’apparition, de la manifestation du Sauveur aux yeux du monde, des nations et des païens.

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Archives année A, 2019-2020

Dimanche de l'Epiphanie A 2023

L’Épiphanie est la manifestation de Jésus à ceux qui n’étaient pas israélites. Jésus se montre aux étrangers c’est-à-dire aux païens qui arrivent auprès de lui grâce à une étoile qui les guide. Cette étoile est notre conscience. Cette dernière, si elle n’est pas corrompue, peut nous conduire à Dieu. Naturellement Dieu et l’homme ont une relation importante car nous avons été créés à son image. Ne pas croire en Dieu revient à notre responsabilité.