18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Il y a 605 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Dimanche de l'Epiphanie A 2023

L’Épiphanie est la manifestation de Jésus à ceux qui n’étaient pas israélites. Jésus se montre aux étrangers c’est-à-dire aux païens qui arrivent auprès de lui grâce à une étoile qui les guide. Cette étoile est notre conscience. Cette dernière, si elle n’est pas corrompue, peut nous conduire à Dieu. Naturellement Dieu et l’homme ont une relation importante car nous avons été créés à son image. Ne pas croire en Dieu revient à notre responsabilité.

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Année A, 2022-2023

Edito de janvier 2023

Le premier jour de chaque année l’Église fête Marie mère de Dieu parce qu’elle a été choisie pour être la Mère du Messie, Jésus christ notre Sauveur, l’Emmanuel, Dieu-avec-nous, le Prince de la paix. Quelle joie de pouvoir commencer 2023 sous le regard de la Vierge Marie en la solennité de Marie, Mère de Dieu ! Comme elle c’est le moment de prendre le temps de revenir sur cette année écoulée pour méditer sur les bénédictions du Seigneur.

Rattaché à Actualité paroissiale / Les éditos du mois

Solennité de la sainte Marie Mère de Dieu A 2023

La fête d’aujourd’hui est très importante pour ces triples célébrations: le premier jour de l’année, la solennité de Marie, mère de Dieu et la journée mondiale de la paix. Et sans oublier que nous sommes dans l’octave de la fête de Noël. Comme vous le savez dans beaucoup de cultures, le huitième jour de la naissance de l’enfant était un événement spécial pour le nouveau-né et pour sa maman.

Noël A 2022 -messe de la veillée-

Le temps tant attendu est en train de se réaliser, celui de la venue du Messie. Il vient dans une grande faiblesse d’un enfant qui naît simplement dans une famille modeste mais ayant un passé grandiose car ses deux parents, Marie et Joseph sont ascendants en ligne directe de David. Nous célébrons sa naissance car sa venue nous concerne, il est le Sauveur de toute l’humanité. La naissance de Jésus est un signe important dans l’histoire des hommes qu’ils soient croyants ou non.

Noël A 2022 -messe du jour-

Nous avons commencé le temps de Noël. Jésus est parmi nous. Nous avons accueilli le ciel chez nous. Le genre humain connaît une nouvelle transformation de vivre à la proximité de Dieu qui est chez nous. La joie de Noël doit être celle de toujours. Cela est possible si nous comprenons le pourquoi de Jésus au milieu de nous. Il est chez nous pour nous apprendre comment devenir fils de Dieu comme lui.

Dimanche de l'Avent A4

La fête de Noël est à notre porte, notre famille chrétienne se réjouit d’accueillir Jésus qui nous apporte la paix, la joie et la chaleur dans notre relation. Il est le symbole excellent de la présence de Dieu parmi les hommes. Nous avons donc Dieu chez nous, laissons-nous conduire par Dieu ainsi il ne nous manquera aucun don. Dieu dans le monde, c’est encore le temps paradisiaque qui est restauré.

Dimanche de l'Avent A3

Ce troisième dimanche de l’Avent dit dimanche de la joie «Gaudete» en latin. Le message n’est rien d’autre que celui de la joie et nous avons une raison de nous réjouir car le Seigneur n’est pas loin de nous. Il est proche de nous, il veut habiter chez nous. Pour ceux qui n’ont pas encore le Seigneur, qu’ils le sachent, sa volonté est de naître chez eux. La fête de Noël qui approche nous dit qu’en Jésus, Dieu est avec nous, son Fils est Emmanuel c’est-à-dire «Dieu avec les hommes.»

Dimanche de l'Avent A2

Nous attendons un Messie. Cela montre notre insatisfaction existentielle. Il y a un malaise, quelqu’un peut nous soulager, nous aider mais surtout nous sauver car nous nous sentons perdu sans son intervention. C’est donc cette attente qui doit caractériser celui qui attend la venue de Jésus qui peut avoir lieu n’importe quand. Jean Baptiste, par son exemple de vie et son enseignement nous prépare à cet avènement.