18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Il y a 608 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Différentes méditations

Retrouver ici différentes méditations mises à disposition par notre curé.

Rattaché à Grandir dans la foi

Dimanche 9B, fête du Très Saint Sacrement

Le Très Saint Sacrement est le mémorial de l’amour de Jésus qui se donne. Dieu incarné, Dieu mourant pour le salut de l’homme, son Corps livré pour l’homme et son Sang répandu pour l’homme, deviennent nourriture de nos âmes et Jésus est notre sacrifice. Cette fête appartient aux mystères du Jeudi Saint. Dans la tradition catholique, elle était célébrée le jeudi qui suit la Trinité, pour faire mémoire au Jeudi Saint. Cette célébration donne à la glorification du don d’amour tout son éclat que la passion et la mort du Christ n’a pas permis de célébrer dans l’entrée du Triduum Pascal. Cette fête est appelée aussi fête-Dieu, Corpus Domini ou Corpus Christi. Célébrons donc dans la joie cette solennité de l’amour de Dieu qui se donne sans réserve.

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Année B 2023-2024

Dimanche 12 A 2020

Après les grandes fêtes de la Pentecôte, de la Sainte Trinité et du Saint Sacrement nous reprenons le temps dit ordinaire jusqu’à la fin de l’année liturgique en novembre. La parole de Dieu de ce dimanche veut nous rappeler combien Dieu nous aime.

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Archives année A, 2019-2020

Dimanche 14 B 2021

En Israël l’incrédulité de l’homme dans sa relation avec Dieu est un drame. Par notre nature, nous sommes appelés à être unis à Dieu, de qui nous tenons l’existence et l’être. Malheureusement certains hommes l’ignorent et s’opposent à son projet de nous voir autour de lui en vivant dans l’amour et la paix. Mais chaque fois il y a le petit reste des hommes qui croit en Dieu, comme il en était de même en Israël pendant des crises spirituelles, témoignant de son amour.

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Année B, 2020-2021

Dimanche 26 A 2020

La parole de Dieu nous révèle que les vrais enfants de la sagesse de Dieu sont ceux qui se convertissent suite à la parole des prophètes. Pour Dieu, des femmes et des hommes ne sont pas d’office bons ou mauvais, on le devient. Les pécheurs ne doivent pas s’inquiéter au contraire, ils sont appelés à changer leur comportement et leurs attitudes en répondant à l’invitation que Dieu leur tend.

Dimanche de l'Avent 1 B

Le premier dimanche de l’Avent est celui de la vigilance, il faut veiller en tout instant. Mais nous ne veillons pas comme les israélites qui attendaient la venue du Messe. Car notre Messie est venu et il est avec nous. Nous devons veiller pour ne pas perdre de vue, pour ne pas trébucher afin de tomber dans le doute, dans l’égarement et dans l’incrédulité. Notre Messie se réjouit de nous voir avec lui pour être ensemble dans son royaume. Pour ceux qui n’ont pas encore reçu la visite du Messie, c’est le temps de sortir du sommeil et de lui ouvrir leurs cœurs, il veut y entrer. L’Avant est donc l’attente de sa naissance en nous et parmi nous.

Dimanche -fête du Saint Sacrement- 2021

Nous célébrons la solennité du Saint Sacrement qui nous permet de redécouvrir l’importance de l’Eucharistie. Ce mystère est si riche que l’Église nous le présente comme la source, le centre et le sommet de la vie chrétienne. Le saint Curé d’Ars que nous aimons et dont nous admirons sa sainteté disait aux fidèles qui allaient communier «Vous n’en êtes pas dignes mais vous en avez besoin.»

Dimanche 2 B 2024

Le temps de Noël qui va de sa veillée au baptême du Seigneur vient de terminer et nous commençons le temps ordinaire qui sera interrompu par le Carême et le temps pascal. Jésus inaugure sa mission en choisissant ses premiers disciples pour demeurer avec lui. Au fond c’est à chacun de nous qu’il adresse son invitation de le suivre pour vivre sous sa protection afin d’échapper à ce qui peut enlever en nous la véritable joie.

Dimanche 2 TOB 2021

Nous avons terminé le temps de Noël qui nous a aidés à méditer sur le mystère de l’incarnation de Jésus, conséquence de l’amour de Dieu pour nous. Ce dimanche de l’ouverture du temps ordinaire nous contemplons Jésus Christ qui appelle ses premiers disciples: André et probablement Jean l’évangéliste. Mais au fond il appelle chacun d’entre nous