18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Il y a 605 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Pèlerinage en l'honneur de sainte Marie-Madeleine

Marie-Madeleine y est vénérée depuis des siècles comme libératrice des prisonniers, la Colline éternelle est un lieu de grâce et de conversion !

Rattaché à Actualité paroissiale / L'agenda paroissial

Edito de février 2021

Pendant ce mois de février appelé souvent le petit mois de l’année à cause de sa durée de 28 jours quand l’année n’est pas bissextile, nous sommes en plein hiver, certains végétaux sont en sommeil, des animaux sont en exil forcé par le froid. À côté de ce manque de chaleur ambiante il y a une autre froideur dans nos célébrations et dans nos relations sociales et professionnelles à cause du Covid -19 qui continue à frapper le monde entier depuis bientôt une année laissant derrière elle des victimes innombrables.

Rattaché à Actualité paroissiale / Les éditos du mois

Veillée de Noël C2021

Un message tout nouveau parvient aux oreilles des bergers par un ange «Il vous est né Aujourd’hui (…) un Sauveur, qui est Christ Seigneur.» (Lc2, 11)

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Année C, 2021-2022

Jour de Noël C 2021

Partout on parle de Noël et on chante, on écoute les chants liturgiques de la nativité du divin enfant. Cette joie ne doit pas être apparente et purement extérieure, au contraire, elle doit être en nous une réalité. Car lorsque la nuit de la mort nous surprend, une lueur du temps nouveau apparaît toujours à l’horizon. Mais la joie ne vient pas d’elle-même, il faut dans notre vie et dans notre monde des hommes et des femmes qui sont comme Marie et Joseph pour engendrer l’espérance aux autres.

Dimanche de la Sainte Famille C 2021

Ce dimanche qui suit la fête de Noël, l’Église met à notre méditation l’exemple de la sainte famille de Nazareth de Marie, Joseph et Jésus. Au centre de cette famille se trouve un enfant qui les unit de plus en plus; tout concourt à donner à Jésus une vie réussie, c’est donc le modèle d’une famille très traditionnelle comme on le dit actuellement.

Edito de Janvier 2022

Le mois de janvier correspond au début de l’année civile. Nous sommes en hiver, le froid est dehors mais nos vies et notre relation avec Dieu doivent être réchauffées par les grâces de l’accueil du Fils de Dieu dont nous avons célébré sa venue dans le temps de Noël. Mais Noël n’est pas l’anniversaire de la naissance de Jésus car il naît chaque jour dans la vie et dans le cœur de ceux qui attendent la consolation de notre Dieu.

Rattaché à Actualité paroissiale / Les éditos du mois

Solennité de la Très Sainte Mère de Dieu C 2022

Aujourd’hui c’est le premier jour l’an 2022. Il y a exactement 1490 ans que l’Église considère cette date comme le début de l’année. Il a été proposé de faire débuter l’année le jour de l’Annonciation c’est-à-dire le 25 mars au lieu du premier janvier mais la papauté a finalement décidé le 1er janvier. Mais bien que cette convention tienne encore en général, il y a certaines cultures qui célèbrent l’arrivée du nouvel an à une autre date en suivant un calendrier lunaire.

Dimanche de l' Epiphanie C 2022

Être à la recherche de Dieu est une mission à la fois noble et belliqueuse, elle demande courage et détermination ainsi que de la volonté. Heureusement que c’est Dieu qui prend le devant pour nous entraîner vers lui. Il a guidé les rois mages à travers des péripéties jusqu’à la grotte où ils ont trouvé Jésus pour l’adorer. Mettons-nous en chemin, sur la route pour aller à la rencontre de Jésus qui vient à nous.

Dimanche du baptême de notre Seigneur C

Cette fête du Baptême du Seigneur clôture le temps de Noël, le temps qui nous parle de l’enfance de Jésus et de sa croissance dans la famille de Marie et Joseph à Nazareth. Nous aussi nous sommes les produits de la famille qui nous donne tout, la vie, l’amour et surtout la foi. La vie est un don précieux mais la vie issue de la foi c’est le comble de notre existence.

Dimanche 3 C 2022

La parole de Dieu a une grande importance dans la vie des croyants. Elle est une nourriture de la foi et de l’amour. Elle est à la base de la naissance et de la croissance de la vie spirituelle. Vivre sans elle peut conduire dans le doute et finalement à la perte de la foi. Lorsqu’elle est accueillie avec ferveur, elle devient féconde dans notre vie et dans notre relation avec Dieu et avec notre prochain.