18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Il y a 605 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Dimanche de l'Avent 4 B

Le temps est accompli, le Messie est à notre porte, nous connaissons sa mère, la Vierge Marie et son Père ainsi que son propre nom, celui de Jésus. Il est exceptionnel, en lui Dieu se fait homme, non parce qu’en homme, Dieu se glorifie, mais pour glorifier l’homme esclave du péché. Le quatrième dimanche de l’Avent dit dimanche de Rorate, parce que dans la tradition pendant l’Avent se célébrait les messes très tôt le matin à la lueur des bougies en chantant en latin «Rorate Caeli». Sans la Vierge Marie, nous ne savons pas comment allait être notre salut. Engendrons à notre humanité Celui qui porte la paix et la justice ainsi que l’amour.

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Année B 2023-2024

Mese du jour de Noël B 2023

Un Noël de joie et de paix souhaitons-nous les uns aux autres. La joie et la paix se préparent. Aucun n’est exclu à cette préparation mais ceux qui se sentent plus concernés s’engagent plus que les autres. La joie vient souvent après un long temps d’effort et d’abnégation. La joie célébrée sans un engagement au préalable n’est pas porteuse de grand-chose, c’est un événement qui dure le temps de sa célébration. Mais Noël que nous célébrons, transforme notre vie. Jésus qui s’est fait homme dans le sein de la Vierge Marie bouleverse nos mentalités et nos habitudes afin de nous faire de nouvelles créatures capables de communier avec son Père qui nous fait ses fils et ses filles. Fini l’ancienne alliance, c’est la nouvelle qui est celle de Dieu avec toute l’humanité. Jésus dans notre vie inaugure ce nouveau temps.

Baptême du Seigneur B 2024

Après la fête de l’Épiphanie, l’Église célèbre celle du baptême du Seigneur, c’est le même mystère qu’elle célèbre, celui de la manifestation de Jésus Christ. Dans la première fête, c’est l’enfant Jésus qui est à l’attention de la cérémonie. Mais dans cette fête de son baptême, c’est à Jésus âgé de 30 ans qu’une voix venant des cieux révéla sa divinité. Son baptême est donc différent du nôtre qui nous transforme en fils de Dieu, ce que Jésus l’est depuis toujours. Notre filiation est donc une adoption et pour Jésus, elle est naturelle.

Dimanche 2 B 2024

Le temps de Noël qui va de sa veillée au baptême du Seigneur vient de terminer et nous commençons le temps ordinaire qui sera interrompu par le Carême et le temps pascal. Jésus inaugure sa mission en choisissant ses premiers disciples pour demeurer avec lui. Au fond c’est à chacun de nous qu’il adresse son invitation de le suivre pour vivre sous sa protection afin d’échapper à ce qui peut enlever en nous la véritable joie.

Dimanche 5B 2024

Ce dimanche nous méditons sur la souffrance et nous voyons Jésus à face de ceux qui souffrent. La souffrance n’épargne pas les croyants, tout le monde souffre les petits et les grands, les hommes et les femmes, les chrétiens et les non-chrétiens, les savants et les ignorants. Jésus porte le remède à la souffrance, guérir les malades fait partie de sa vie dominée par l’action, l’enseignement et la prière.

Dimanche 6B 2024

Le propre de Dieu dans le christianisme est sa compassion et sa miséricorde. Il ne montre pas sa puissance écrasante à ses créatures mais l’amour qui va auprès de plus fragiles ou des défavorisés. Un tel Dieu est capable de souffrir pour ceux qui sont sous le poids d’une quelconque oppression afin de leur donner la libération. Il nous libère de toutes souillures mais surtout du péché qui nous empêche la vraie joie. Le baptême nous offre cette purification de Dieu.

Dimanche 25 C 2022

La mission chrétienne consiste à se mettre du côté des petits, des faibles, des exclus, de ceux qui sont en difficultés matérielles, sociales, psychologiques et spirituelles. C’est cela la vraie solidarité humaine, la vraie communion fraternelle. Mais notre mission ne s’arrête pas à ce niveau, elle se prolonge dans la recherche du règne de Dieu afin de devenir les citoyens du ciel.

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Année C, 2021-2022

Edito d'octobre 2022

Ce mois d’octobre trois annonces résonnent à nos oreilles. Tout d’abord c’est le mois du Rosaire, la belle prière qui nous aide à méditer les mystères de la vie de Jésus. Octobre est aussi dédié à la mission universelle de l’Église d’annoncer Jésus Christ et sa Bonne nouvelle. Enfin, le Pape François nous invite tout au long de ce mois à nous associer à sa prière pour la synodalité de l’Église afin de vivre la solidarité, la fraternité et l’accueil.

Rattaché à Actualité paroissiale / Les éditos du mois

Dimanche 30 C 2022

Nous sommes appelés à devenir des hommes et des femmes profondément religieux, qui ne se contentent pas seulement des rites visibles. Notre vocation est d’avoir une existence ancrée en Dieu par l’amour, l’humilité et l’espérance. Une telle vie est le résultat d’une conversion constante à la lumière de la Parole de Dieu et sous le guide de Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme, modèle de la perfection.