18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Il y a 605 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Carême 1 C 2022

Mercredi dernier, nous avons débuté le Carême. Une occasion donnée pour aller à la source de notre foi où tout est lancé par notre changement non seulement intérieur, mais aussi de nos habitudes, de nos actions et de nos pensées afin de devenir un homme nouveau transformé par l’amour.

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Année C, 2021-2022

Carême 1B 2024

Le Carême, un temps de 40 jours avant Pâques, s’ouvre aux chrétiens. Ce temps est celui de la pénitence, du jeûne et de la prière. Ainsi nous nous approchons de Jésus Christ et de nos frères et sœurs afin de vivre ensemble la joie de Pâques, la victoire de notre Dieu. L’accent du Carême est celui de partager tout en soulignant que notre force pour traverser les épreuves réside dans la communion avec Dieu et avec notre prochain.

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Année B 2023-2024

Carême 2 C 2022

Ce deuxième dimanche de Carême annonce la bonté inépuisable de Dieu qui nous a tout donné y compris son Fils, Jésus Christ. De la part de Dieu, nous avons tout vu même sa gloire à travers son Fils

Carême 2B

Alors que le premier dimanche du Carême était celui de la tentation de Jésus, le deuxième est donc celui de sa transfiguration. Cette dernière anticipe sa gloire avant sa mort et sa résurrection. La transfiguration révèle sa vie dans la gloire du ciel après sa mort. Celle-ci ne bouffe pas notre vie, une nouvelle existence commence quand l’autre se termine. Ayons la foi en cette vie qui ne finit jamais.

Carême 3 C2022

Dieu ne cesse de se manifester comme Dieu de la vie et Sauveur, il l’a fait à son peuple Israël et il le fait aussi pour nous actuellement à travers son Fils, Jésus Christ. Notre réponse à sa manifestation doit être notre adhésion à son amour ainsi nous aurons la vie en plénitude. Nous sommes pécheurs mais son projet n’est pas de nous exterminer mais de nous préserver du péché en nous appelant à la conversion. En cheminant vers la Pâques de Jésus Christ, embrassons son amour car c’est en aimant que nous atteignons la perfection de la vie.

Carême 3B 2024

Jésus transforme notre vie en un lieu digne pour accueillir Dieu. Il transforme aussi notre monde, notre communauté et notre famille pour devenir demeure de Dieu. Il chasse ce que nous avons introduit dans notre existence qui ne plaît pas à Dieu. Évitons d’introniser des créatures ainsi que nos propres désirs à la place de Dieu. Cette idolâtrie nous éloigne du vrai amour et de la joie intérieure.

Carême 4 C 2022

Dieu est Père plein d’amour, il attend de nous la fidélité, l’amour et la miséricorde et non des sacrifices. Ses promesses se réalisent avec miséricorde sans tenir compte de notre manquement ou de notre rébellion. C’est ce que témoigne les lectures de ce dimanche du Carême dit du laetare ou de la joie de Pâques en accueillant la résurrection de l’amour dans nos vies.

Carême 4B 2024

Ce quatrième dimanche du Carême est dit «Dominica Laetare» ou dimanche de la joie car nous sommes à mi-chemin pour arriver à Pâques, la fête de la résurrection du Seigneur. La joie des croyants vient de la fidélité du Seigneur qui cherche toujours le salut de ses fils et de ses filles. Ce salut de Dieu nous le trouvons toujours en Jésus Christ, mort en sacrifice pour nos péchés. Il a payé notre dette, réjouissons-nous en lui rendant grâce.

Carême 5 C 2022

Avançons sans tarder sur le passé, le plus important dans la foi est d’aller de l’avant vers ce que Dieu nous promet en ne restant pas dans nos mentalités et nos habitudes mais en changeant et en reconnaissant les bienfaits du Seigneur. Ayons en esprit qu’après la passion et la mort de Jésus, il y a la joie de la résurrection.

Carême 5B 2024

Le plus haut degré de la connaissance consiste à connaître Dieu. Dieu est esprit, sa connaissance demande un dépassement de soi. Nous pouvons au départ connaître les reflets de l’être de Dieu mais arriver à le connaître tel qu’il est, est un don. Le Catéchisme de l’Église Catholique nous enseigne que nous pouvons connaître Dieu à partir de la Création. La beauté de tout ce qui nous entoure est une confession de Dieu. Car à travers la grandeur et la beauté des créatures, on peut contempler, par analogie, leur Auteur. «Dieu vit tout ce qu’il avait fait … Cela était très bon.» (Gn1, 31)