18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Il y a 605 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Avent 3B 2023 : Jésus est engendré grâce à l'Esprit Saint (Mt 1,20)

«Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire: Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.» (Mt1, 20-21) Dans le Catéchisme de l’Église Catholique au numéro 723, on précise qu’en Marie, l’Esprit Saint réalise le dessein bienveillant du Père. C’est avec et par l’Esprit Saint que la Vierge conçoit et enfante le Fils de Dieu. Sa virginité devient fécondité unique par la puissance et la foi. Par extension nous comprenons très bien qu’il est impossible d’avoir Jésus en nous sans l’Esprit Saint. Ce dernier non seulement permet la présence de Jésus mais il nous prépare à la recevoir et la maintenir en nous. Sans Lui, notre communion avec Jésus reste impossible.

Rattaché à Grandir dans la foi / Méditations pour l'Avent 2023

Avent 4B 2023 : À l’école des pauvres de Dieu pour accueillir Jésus Christ qui vient.

En Israël il y avait une catégorie, non sociale mais spirituelle qu’on appelait le petit reste ou anawim, les gens qui comptaient uniquement sur Dieu. Ils avaient plusieurs noms: les «courbés», les «inclinés» [vers Dieu], les petits, les faibles, les humbles, les affligés, les doux. Seuls les pauvres de Yahvé pouvaient accueillir Dieu.

Rattaché à Grandir dans la foi / Méditations pour l'Avent 2023

Baptême du Seigneur B 2024

Après la fête de l’Épiphanie, l’Église célèbre celle du baptême du Seigneur, c’est le même mystère qu’elle célèbre, celui de la manifestation de Jésus Christ. Dans la première fête, c’est l’enfant Jésus qui est à l’attention de la cérémonie. Mais dans cette fête de son baptême, c’est à Jésus âgé de 30 ans qu’une voix venant des cieux révéla sa divinité. Son baptême est donc différent du nôtre qui nous transforme en fils de Dieu, ce que Jésus l’est depuis toujours. Notre filiation est donc une adoption et pour Jésus, elle est naturelle.

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Année B 2023-2024

Bible et Jeunes

rencontre œcuménique autour de l'évangile

Rattaché à Grandir dans la foi / Bible et Jeunes

Bric à brac

Venez nombreux pour ce moment convivial. Nous vendons les affaires qui nous sont données au profit de la paroisse. Le Samedi 21 MAI de 15h00 à 18h00 et le Dimanche 22 MAI de 9h00 à 17h00.

Rattaché à Actualité paroissiale / L'agenda paroissial

Bric à Brac annuel

BRIC A BRAC ANNUEL les 01 et 02 Juin 2024 : Vous souhaitez vous débarrasser d'objets encore en bon état dont vous n'avez plus l'utilité. MERCI de nous les confier dès maintenant. Contacts : Michel DESSERPRIT 06 33 69 80 31 Michel TROSSAT 06 70 29 36 58

Rattaché à Actualité paroissiale / L'agenda paroissial

Cardinal Czerny: la synodalité, trait fondamental de l'identité ecclésiale

Non pas «un simple processus décisionnel», mais «un trait fondamental de l'identité ecclésiale». C’est ainsi que le cardinal Michael Czerny, sous-secrétaire de la section Migrants et Réfugiés du dicastère pour le Service du Développement humain intégral définit le concept cher au Pape François de «synodalité», dans un article paru dans la revue jésuite, La Civiltà Cattolica, jeudi 31 décembre 2020.

Rattaché à Synode sur la synodalité