«Plusieurs Juifs ont cru que la défaite de l’armée d’Hérode était une punition de Dieu, à cause de Jean, surnommé Baptiste (…) Ainsi, comme beaucoup de peuples le suivait pour écouter sa doctrine, Hérode, craignant que le pouvoir qu’il aurait sur eux n’excitât quelques séditions, parce qu’ils seraient toujours prêts à entreprendre tout ce qu’il leur ordonnerait. Il crut devoir prévenir ce mal pour n’avoir pas sujet á se repentir d’avoir attendu trop tard à y remédier. Pour cette raison, il l’envoya prisonnier dans la forteresse de Machéronte, et les Juifs attribuèrent la défaite de son armée à un juste jugement de Dieu pour une action si injuste.» (Flavius Josèphe, Histoire Ancienne des Juifs, XVIII, 7)
Rattaché à
Grandir dans la foi
/
Vivre l'Avent 2019 à l'école de Jean-Baptiste
VIVRE L’AVENT Á l’ÉCOLE DE JEAN BAPTISTE (suite)
Introduction: «Comme le peuple était dans l’expectative et que tous se demandaient intérieurement, au sujet de Jean, s’il ne serait pas le Christ.» (Jn3, 15) Jean a nié le titre de Messie qui doit venir et il s’est défini lui-même «Je ne suis pas le Messie, ni Elie, ni le Prophète (…) Je suis la voix qui crie à travers le désert.Comme le disait saint Augustin, il est difficile de distinguer la parole de la voix, et c’est pourquoi on a pris Jean pour le Christ. Mais selon la prédiction de l'ange, le fils de Zacharie devait précéder le Fils de Dieu dans toutes ses voies; son annonciation, sa naissance, sa pénitence, sa prédication étaient déjà des préparations à celles du Christ.
Rattaché à
Grandir dans la foi
/
Vivre l'Avent 2019 à l'école de Jean-Baptiste
Regroupe les différents fichiers média (images, PDF, etc.)
VIVRE L’AVENT Á l’ÉCOLE DE JEAN BAPTISTE
Introduction: «Que deviendra cet enfant ? (…) la main du Seigneur était avec lui» (Lc1, 66) La vie et la mission de Jean Baptiste consistaient à réparer la création. Dieu, en réparant le monde, nous dit saint Thomas d’Aquin, procéda de la même manière qu'en le créant. Lors de la création, il plaça l'étoile du matin devant le soleil pour précéder et annoncer l'astre du jour; de même quand il voulut faire naître le Christ, le Soleil de la justice, il eut soin de susciter un nouvel astre du matin, Jean le Baptiste.
Rattaché à
Grandir dans la foi
/
Vivre l'Avent 2019 à l'école de Jean-Baptiste