18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Il y a 605 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Dimanche du Baptême du Seigneur 2020 A

Ce dimanche, nous clôturons le temps de Noël en célébrant le Baptême de Jésus Christ notre Seigneur.

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Archives année A, 2019-2020

Dimanche de l'Epiphanie 2020 A

Fête de l’Épiphanie. Fête de l’apparition, de la manifestation du Sauveur aux yeux du monde, des nations et des païens.

Célébration de la messe de Marie, Mère de Dieu 01 2020

Ce premier jour de l’année, nous fêtons Marie, Mère de Dieu. Nous célébrons aussi la journée internationale de la Paix.

Edito de Janvier 2020

Dans la tradition de mon pays d’origine, le mois de janvier est appelé «Mutarama », nom dérivé du verbe «gutarama» qui signifie se rassembler pour célébrer et se réjouir ensemble en dansant, en chantant, en mangeant mais surtout en buvant. Cette fête n’était pas celle du nouvel an comme on peut l’imaginer parce que l’année commençait au mois de septembre. La joie qui se célébrait, était celle des récoltes des champs.

Rattaché à Actualité paroissiale / Les éditos du mois

Messe du jour de Noël 2019

Depuis la messe de la veillée de la naissance de Jésus, nous sommes dans la joie de Noël. Partout dans de nombreuses familles, nous trouvons la crèche pour célébrer la naissance du Christ. Toujours un nouveau-né inspire la tendresse en famille, entre les parents mais aussi autour d’eux chez les voisins. Cette tendresse de la venue de Jésus, doit durer, c’est pour cela qu’il vient parmi nous.

Veillée de Noël A 2019

Une nuit, pas comme les autres nuits, une nuit unique de la naissance du Messie. Voilà la nuit dont l’attente a duré beaucoup d’années pour les hébreux. Nous, nous célébrons cette nuit après presque 4 semaines de préparation qu’a duré le temps de l’Avent.

Lignes de méditation du 18/12/2019

«Plusieurs Juifs ont cru que la défaite de l’armée d’Hérode était une punition de Dieu, à cause de Jean, surnommé Baptiste (…) Ainsi, comme beaucoup de peuples le suivait pour écouter sa doctrine, Hérode, craignant que le pouvoir qu’il aurait sur eux n’excitât quelques séditions, parce qu’ils seraient toujours prêts à entreprendre tout ce qu’il leur ordonnerait. Il crut devoir prévenir ce mal pour n’avoir pas sujet á se repentir d’avoir attendu trop tard à y remédier. Pour cette raison, il l’envoya prisonnier dans la forteresse de Machéronte, et les Juifs attribuèrent la défaite de son armée à un juste jugement de Dieu pour une action si injuste.» (Flavius Josèphe, Histoire Ancienne des Juifs, XVIII, 7)

3ème Dimanche de l'Avent A

La liturgie de ce 3ème dimanche de l'Avent nous invite à la joie. On l'appelait autrefois le dimanche du «Gaudete» mot latin qui signifie «réjouissez-vous» Noël commence à se déciller, le bois de sapin est presque partout, des chorales finalisent la répétition des chants de la nativité de Jésus, des gens s’organisent pour aller fêter Noël en famille, etc.

Lignes de réflexion du 11/12/2019

VIVRE L’AVENT Á l’ÉCOLE DE JEAN BAPTISTE (suite) Introduction: «Comme le peuple était dans l’expectative et que tous se demandaient intérieurement, au sujet de Jean, s’il ne serait pas le Christ.» (Jn3, 15) Jean a nié le titre de Messie qui doit venir et il s’est défini lui-même «Je ne suis pas le Messie, ni Elie, ni le Prophète (…) Je suis la voix qui crie à travers le désert.Comme le disait saint Augustin, il est difficile de distinguer la parole de la voix, et c’est pourquoi on a pris Jean pour le Christ. Mais selon la prédiction de l'ange, le fils de Zacharie devait précéder le Fils de Dieu dans toutes ses voies; son annonciation, sa naissance, sa pénitence, sa prédication étaient déjà des préparations à celles du Christ.

Méditation du 4/12/2019

VIVRE L’AVENT Á l’ÉCOLE DE JEAN BAPTISTE Introduction: «Que deviendra cet enfant ? (…) la main du Seigneur était avec lui» (Lc1, 66) La vie et la mission de Jean Baptiste consistaient à réparer la création. Dieu, en réparant le monde, nous dit saint Thomas d’Aquin, procéda de la même manière qu'en le créant. Lors de la création, il plaça l'étoile du matin devant le soleil pour précéder et annoncer l'astre du jour; de même quand il voulut faire naître le Christ, le Soleil de la justice, il eut soin de susciter un nouvel astre du matin, Jean le Baptiste.