18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Il y a 605 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Edito de juillet/août 2023

Les vacances, les fêtes surtout les mariages et les baptêmes sont au rendez-vous pendant cette période estivale. Pour un croyant, organiser ou participer à une fête c’est partager sa joie, c’est rendre grâce à Dieu, c’est aussi sanctifier notre temps pour le transformer en un temps pour Dieu. Que chaque instant soit une joie de Dieu, ainsi nous nous sanctifions quotidiennement. Je profite de cette occasion pour vous annoncer et vous inviter à mon Jubilé d’Argent (25 ans de sacerdoce), le 12 juillet 2023 dans la paroisse saint Dominique de Ruli au Rwanda où j’ai reçu l’ordre du presbytérat.

Edito de juin 2021

Ce mois de juin annonce quelques améliorations dans la situation de la pandémie du Covid-19 qui a paralysé notre quotidien: le couvre-feu qui était à 18h00 au début de l’année est à 21 h00, les restaurants, les bars et les terrasses sont ouverts, la vaccination continue pour tous, les malades dans les centres de réanimation et les morts sont en diminution. Cela est une bonne nouvelle et c’est grâce aux concours de plusieurs intervenants comme les agents des services médicaux qui méritent nos remerciements. Malgré cette lueur d’espérance, restons vigilants, le virus circule encore et notre combat continue tant qu’il y a encore des victimes.

Edito de juin 2022

Le mois de Juin évoque beaucoup de données importantes : la fin de l’année scolaire ou académique, la période des examens, la présentation des mémoires et des thèses pour les étudiants, l’été qui approche et les vacances, les débuts des grandes fêtes comme baptêmes, mariages, anniversaires et jubilés. Cette année, chez nous dans l’Église, à part le retour du Temps Ordinaire après le Temps Pascal, au mois de juin se célèbrent en lui seul ces grandes fêtes: la Pentecôte, la sainte Trinité et le saint Sacrement.

Edito de juin 2023

«En juin, pluie au soleil unie font prévoir récolte bénie.» Ce dicton de nos campagnes exprime ce que nous souhaitons être non seulement pendant ce mois mais aussi durant toute notre vie: pleins de grâces c’est-à-dire d’aides spirituelles du Temps Pascal qu’on achève avec la célébration de la Pentecôte, ainsi que celles des sacrements que nous recevons surtout celui du Corps et du Sang du Christ dont sa fête est prévue cette année le 11 Juin.

Edito de juin 2024

Le Temps Pascal est terminé ainsi que les grandes fêtes qui le culminent notamment la Pentecôte, la sainte Trinité et le saint Sacrement. Donc le temps dit ordinaire dans notre liturgie reprend place et il nous accompagnera jusqu’au début de l’Avent. Nous sommes appelés à vivre dans l’espérance; le paradis terrestre n’existe plus nulle, part mais dans notre cœur peut surgir la joie et la communion avec Dieu jusqu’au moment où il nous fera entrer dans sa gloire. Soyons les témoins de cette espérance que nous célébrons dans chaque messe.

Edito de mai 2021

En ce mois de mai, nous sommes encore dans le temps pascal qui s’écoule du dimanche de Pâques au dimanche de la Pentecôte. Selon saint Augustin, le temps pascal est une période de 50 jours célébrée dans la joie et l’exultation comme si c’était un jour de fête unique ou mieux un grand dimanche.

Edito de mai 2022

Encore dans la joie pascale, nous entrons dans le mois de mai qui sera complètement couvert par le temps pascal. Au premier jour du mois de mai toute l’Église fête Saint Joseph travailleur. « Joseph, l’artisan-paysan d’un petit village de Galilée, est pour le chrétien le modèle à suivre dans l’accomplissement de ses activités professionnelles, parce qu’il a travaillé dans l’intimité quotidienne de Jésus. Le travail est joie et souffrance, il est service de la communauté et approche de Dieu : voilà ce qu’on apprend à l’école de Nazareth » (La liturgie des heures, tome II, p.1323)

Edito de mai 2023

Mois de mai et mois des fleurs ; mois de la beauté de la nature, mois où le printemps se manifeste dans toute sa vitalité. Le mois de mai est un temps traditionnellement dédié à l’invocation spéciale de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ

Edito de mai 2024

Encore rayonnant de la joie pascale, nous entrons dans le moi de mai. Mois dans lequel la nature nous sourit car les plantes sont en floraison. C’est le mois des fleurs, le mois où le printemps se manifeste dans toute sa vitalité. Nous contemplons l’éclosion de la beauté de la nature. En Europe, dès le 13ème Siècle fût associé la beauté de Marie à celle du mois de mai et l’ornement de sa statue par des fleurs. Mais c’est à Rome, à la fin du 16ème siècle, qu’est née la coutume de consacrer les 31 jours du mois de mai à une prière mariale renforcée.

Edito de mars 2021

En ce mois de Mars, n’oublions pas que nous sommes en Carême. Joseph dont la fête est célébrée le 19 mars peut nous inspirer une vraie pénitence pour contempler la gloire de Dieu.