Le temps est cyclique, les saisons se succèdent mais notre vie est faite de courbes, heureusement que le Seigneur écrit droit sur les lignes courbes de tous et de chacun. Avec le mois de décembre, l’année se termine et une autre commence ainsi va l’existence des êtres.
Rattaché à
Actualité paroissiale
/
Les éditos du mois
Sa préparer aux 4 temps de l'Avent par le Père Canisius Niyonsaba
Rattaché à
Grandir dans la foi
Nul autre croyant n’a accueilli Jésus Christ comme Marie sa Mère, elle l’a accueilli dans son cœur, dans son sein maternel et dans sa vie quotidienne, elle est le modèle non seulement de ceux qui l’accueillent et de ceux qui le portent aux autres. L’Avent comme c’est notre coutume chaque année est un temps d’attente; il permet à chacun de préparer son cœur pour accueillir le cadeau que Dieu nous a donné: son Fils, Jésus. Il faut savoir que notre religion chrétienne est la seule dans l’histoire de l’homme dont Dieu, Créateur s’est incarné, c’est -à- dire qu’il a pris un corps humain. Il ne s’est pas incarné dans nous, mais dans la Vierge Marie. Ce mystère est un miracle par excellence. Comme le dit Jean, «Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire.» (Jn1, 14) Dieu invisible, s'est rendu visible.
Rattaché à
Grandir dans la foi
/
Méditations pour l'Avent 2023
Après le personnage de la Vierge Marie, Mère de Dieu nous pouvons méditer sur celui de Joseph pendant cette deuxième semaine de l’Avent. Saint Joseph est l’époux de la Vierge Marie et le père de Jésus Christ. «Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant.» (Lc2, 48)
Rattaché à
Grandir dans la foi
/
Méditations pour l'Avent 2023
L’Église célèbre aujourd’hui la montée de la Vierge Marie au ciel ou l’Assomption ou encore son élévation. La Mère de notre Seigneur Jésus Christ a été préservée du péché originel qui nous conduit à la mort. Elle a été exemptée du tombeau par son enlèvement dans la gloire de son Fils. En fait, c’est la non-corruption du corps de Marie que l’Église célèbre. Cette fête de l’élévation de Marie est donc celle de tous les baptisés qui se réjouissent de la nouvelle vie qu’ils reçoivent dans la foi en Jésus Christ. Au ciel, les croyants sont semblables au Christ qui les a sauvés. Réjouissons-nous donc de ce privilège inimaginable
Rattaché à
Grandir dans la foi
/
Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba
/
Année A, 2022-2023
Dans un livre récent (traduction française aux éditions Médiaspaul en 2018), le théologien autrichien Elmar Mitterstieler rappelle l’égale dignité de tous les baptisés
Rattaché à
Actualité paroissiale
/
Les éditos du mois
Depuis le 1 septembre 2024, le curé est le P. Christophe Champenois au service de la paroisse en collaboration avec le P. Avit (vicaire), le diacre Robert et l’Équipe d'animation paroissiale (EAP).
Rattaché à
Vos interlocuteurs
Jour de fête dimanche 8 septembre 2024 : le Père Christophe Champenois a été installé curé de la paroisse Sainte-Reine – Auxerre Val de Baulche par le père Joël Rignault, administrateur diocésain. La Messe a eu lieu en l'église Sainte-Geneviève, suivie d'un repas partagé dans la salle paroissiale qui a réuni une quarantaine de paroissiens.
Rattaché à
Actualité paroissiale
/
Vie paroissiale