18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Il y a 605 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Dimanche 21 A 2020

Les lectures de ce dimanche nous aident à comprendre un peu, qui est Jésus. Jésus pose à ses disciples une question indiscrète: Selon les dires des gens «Qui est le Fils de l’homme?» (Mt 16, 13) Dans cette question, il veut savoir ce que les gens disent de lui. Les opinions sont diverses: Jésus serait-il la réincarnation de Jean-Baptiste, d’Élie, de Jérémie ou d’un des prophètes. Cela veut dire que Jésus était considéré comme un grand homme, un grand prophète. Mais Jésus est plus qu’un prophète, il est le Fils de Dieu

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Archives année A, 2019-2020

Dimanche 21 B 2021

Jésus, après avoir révélé qu’il est «Le pain de vie», la foule qui le suivait l’abandonna mais les Douze lui gardèrent un attachement, «Seigneur, vers qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle.» (Jn6, 68) En écoutant cet attachement des Apôtres, nous aussi, renouvelons les promesses de fidélité en Jésus que nous avons faites lors de notre baptême.

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Année B, 2020-2021

Dimanche 21 C 2022

La gloire de Dieu est aussi la gloire des hommes. Mais la question est de connaître ceux qui y prendront place. Cette question n’échappe pas à ceux qui croient et à ceux qui ne croient pas. Une chose est sûre, ce ne sont pas seulement des croyants, pratiquants qui seront sauvés mais tous ceux qui se laissent éclairés par la justice, la vérité, l’amour, la paix et qui agissent selon la loi inscrite dans nos cœurs.

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Année C, 2021-2022

Dimanche 22 A 2020

Nous nous souvenons de la réponse de Pierre à la question de Jésus «Qui suis-je?» Il a donné une réponse directe: «Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.» En approuvant sa réponse, Jésus a directement annoncé sa passion et sa mort sur la croix. Pierre et les autres n’ont rien compris car le mystère de la croix et de la mort demande plus de foi. La croix et la mort peuvent être signe de l’amour et de la fidélité à Dieu.

Dimanche 22 B 2021

La sainteté n’est rien d’autre que la pureté du cœur et non le respect scrupuleusement extérieur de la doctrine. Cette pureté n’est pas seulement le fruit d’une éducation, ni l’héritage familiale ou sociale, c’est avant tout un don de Dieu. Elle est le fruit bien mûri de la parole de Dieu qui guide la pensée, la parole et les actes du croyant.

Dimanche 22 C 2022

Vivre se compose d’ une série de comportements et de manières. On ne vit pas n’importe comment et la vie sociale a son organisation stricte. L’un des comportements dignes dans la société et chez un individu, c’est celui de l’humilité. Elle est une question dans la parole de Dieu de ce dimanche. L’humilité est une des qualités les plus recherchée, c’est une vertu. Selon la sagesse hébraïque, elle est une béatitude «Heureux les humbles, ils posséderont la terre, réjouis d’une grande paix.» (Ps37, 11)

Dimanche 23 A 2020

Les lectures de ce dimanche nous rappellent que nous sommes responsables d’une manière ou d’une autre du salut de nos frères et sœurs, de nos amis et de nos voisins au nom de la fraternité universelle. Le salut ou la perdition de l’autre peut dépendre de nous. Demandons toujours la grâce et la volonté de prendre soin des autres, surtout de ceux qui sont à notre charge moralement, spirituellement et socialement.

Dimanche 23 B 2021

Dieu est notre Sauveur, il nous sauve de la surdité, du bégaiement, du mutisme, de l’aveuglement et de toutes sortes d’infirmité. Et Dieu sauve sans aucune partialité envers les personnes, pauvres et riches sont tous appelés à accueillir sa miséricorde infinie et sans frontière.

Dimanche 23 C 2022

La Parole de Dieu nous invite à un amour sans partage à Dieu source de notre vie et de notre salut; il nous donne sans mesure son Esprit Saint. Celui qui s’ouvre à Dieu reçoit abondance et bénédiction, celui qui résiste à lui se prive de la vie et du bonheur sans fin.

Dimanche 24 A 2020

Dimanche dernier, les lectures nous ont parlé de la fraternité que nous devons construire à partir de la correction fraternelle. Aujourd’hui, la parole de Dieu, en particulier l’Évangile, nous parle du pardon. Aucune communauté, aucune famille ne peut vivre la fraternité et l’amour sans le pardon.