18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Il y a 605 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Vie paroissiale

Quelques souvenirs de temps forts de notre communauté et programme à venir.

Rattaché à Actualité paroissiale

Edito de mai 2021

En ce mois de mai, nous sommes encore dans le temps pascal qui s’écoule du dimanche de Pâques au dimanche de la Pentecôte. Selon saint Augustin, le temps pascal est une période de 50 jours célébrée dans la joie et l’exultation comme si c’était un jour de fête unique ou mieux un grand dimanche.

Dimanche 30 A

L’amour n’est pas une option personnelle ou communautaire, c’est un commandement divin, donc un ordre donné par Dieu à tous les croyants. Celui qui ne s’adonne pas à l’amour s’écarte de Dieu et cette séparation entraîne d’énormes conséquences. Mais le commandement de Dieu n’a rien à avoir avec l’autoritarisme, il est une invitation directe à son imitation. Celui qui aime connaît Dieu au plus profond de lui-même et il s’élève au rang de Dieu qui devient Père de ceux qui aiment réellement. Si nous voulons connaître Dieu et nous transformer en ses fils et ses filles, allons à l’école de l’amour.

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Année A, 2022-2023

Dimanche A 31

Le christianisme n’est pas une théorie ni une doctrine, mais une vie, une action. La vie du croyant se résume à la simplicité, à la fraternité, au service envers les autres, à l’humilité, à l’exemplarité et au respect des autres et de Dieu et non à la recherche de son propre honneur. C’est cela qui donne de l’autorité des uns sur les autres. Une vraie autorité dans une communauté chrétienne doit faire grandir les autres et non les asservir. Celui qui s’élève au détriment des autres cache le vrai visage de Dieu.

Edito de novembre 2023

Chaque année, en date du 1 er Novembre, l’Église fête TOUS LES SAINTS . Elle honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. Ils ont choisi la pureté, la piété et surtout L’AMOUR. Ils sont tous différents. Ils ont chacun leur personnalité. Leur vie. Leur chemin de foi.

Dimanche de l'Avent A4

La fête de Noël est à notre porte, notre famille chrétienne se réjouit d’accueillir Jésus qui nous apporte la paix, la joie et la chaleur dans notre relation. Il est le symbole excellent de la présence de Dieu parmi les hommes. Nous avons donc Dieu chez nous, laissons-nous conduire par Dieu ainsi il ne nous manquera aucun don. Dieu dans le monde, c’est encore le temps paradisiaque qui est restauré.

Noël A 2022 -messe de la veillée-

Le temps tant attendu est en train de se réaliser, celui de la venue du Messie. Il vient dans une grande faiblesse d’un enfant qui naît simplement dans une famille modeste mais ayant un passé grandiose car ses deux parents, Marie et Joseph sont ascendants en ligne directe de David. Nous célébrons sa naissance car sa venue nous concerne, il est le Sauveur de toute l’humanité. La naissance de Jésus est un signe important dans l’histoire des hommes qu’ils soient croyants ou non.

Noël A 2022 -messe du jour-

Nous avons commencé le temps de Noël. Jésus est parmi nous. Nous avons accueilli le ciel chez nous. Le genre humain connaît une nouvelle transformation de vivre à la proximité de Dieu qui est chez nous. La joie de Noël doit être celle de toujours. Cela est possible si nous comprenons le pourquoi de Jésus au milieu de nous. Il est chez nous pour nous apprendre comment devenir fils de Dieu comme lui.

Edito de janvier 2023

Le premier jour de chaque année l’Église fête Marie mère de Dieu parce qu’elle a été choisie pour être la Mère du Messie, Jésus christ notre Sauveur, l’Emmanuel, Dieu-avec-nous, le Prince de la paix. Quelle joie de pouvoir commencer 2023 sous le regard de la Vierge Marie en la solennité de Marie, Mère de Dieu ! Comme elle c’est le moment de prendre le temps de revenir sur cette année écoulée pour méditer sur les bénédictions du Seigneur.