18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Il y a 605 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Edito d'avril 2022

En ce mois d’Avril, débute le Temps Pascal qui dure sept semaines. Notre Pâques n’est pas comme celle des hébreux en Égypte ou Pascha qui signifiait en leur langue «passage par dessus» car ce jour-là, Yahvé passa par dessus eux pour les libérer de la servitude des égyptiens. Notre Pâques, c’est Jésus qui nous libère du péché afin de nous faire partager sa gloire. Nous ne devons pas désespérer de notre salut qui est l’œuvre de Dieu.

Rattaché à Actualité paroissiale / Les éditos du mois

La prière du chapelet des 7 douleurs de la Vierge Marie

Le chapelet des Sept Douleurs de la Vierge Marie permet de méditer sur la manière dont Notre-Dame fut associée en toute sa vie à l’œuvre rédemptrice accomplie par son divin Fils. Ce chapelet est très différent dans sa structure et sa composition du chapelet classique. Il se compose non pas de dizaines mais de «septaines», c’est-à-dire de séries de sept «Je vous salue» pour honorer la Vierge de Compassion attribué à Saint Bonaventure. Ces septaines sont séparées non pas par un gros grain comme dans les chapelets ordinaires mais par une médaille: chaque médaille représentant l’une des douleurs de Marie.

Rattaché à Grandir dans la foi

Pâques, messe de la vigile pascale C 2022

Ce samedi soir, nous célébrons la Vigile Pascale ou la Veillée Pascale. Une nuit de joie et de lumière car Jésus Christ brise les liens du péché et de la mort, et ainsi il sort victorieux du séjour des morts comme il l’avait dit à ses disciples. Cette nuit évoque celle où Dieu a tiré de la servitude d’Égypte les enfants d’Israël. La lumière de cette nuit arrache au monde aveuglé par le mal ceux qui ont mis leur foi dans le Christ. La liturgie de cette veillée nous dit que cette nuit est la seule du vrai bonheur car «Elle Mérita de connaître le temps et l’heure où le Christ a surgi du séjour des mort.» Elle mérite d’être célébrée dans la joie par ceux dont la résurrection du Christ a fait des fils et des filles de Dieu. Réjouissons-nous, les ténèbres sont passées, un nouveau jour se lève, jour de fête et de joie.

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Année C, 2021-2022

3ème dimanche de Pâques 2022 C

Dans les jours qui suivent la Pâques, les Apôtres retournent discrètement dans la vie quotidienne, celle d’avant leur rencontre avec le Christ. C’est là où Jésus leur montre qu’il est ressuscité. Après cette nouvelle rencontre avec lui, une autre aventure naît, celle d’annoncer avec complaisance que leur maître est Vivant, qu’il est ressuscité des morts. Ils commencent l’étape de l’évangélisation qui se fait pour nous, après notre rencontre avec le Christ. Un missionnaire doit viser avant tout sa rencontre avec le Seigneur qui devient sa force et sa lumière sinon il ne peut pas éclairer les autres.